Journée saisonniers

Publié le 10/07/2014 à 16H00
La canicule à Saint-Malo ?

Pas tout à fait ! Mais c'est par une bien belle journée de 3 juillet quíune vingtaine de militants des 4 coins du département se sont retrouvés Porte de Dinan, sous les remparts de Saint-Malo.
Les musiciens du Bagad de La Richardais " DOUAR HA MOR " n'ont pas ménagé leur peine pour accompagner cette journée sous le signe de la bonne humeur.
A la rencontre des salariés saisonniers de nombreux documents ont été distribués : un flyer sur le contrat saisonnier, le livret "L'info saisonniers", le guide HCR... Un questionnaire : "Saisonnier : un beau métier ?" a servi de support aux nombreuses rencontres, 16 saisonniers ont accepté de le remplir dans la foulée. Sur ce petit échantillon nous trouvons des salariés jeunes du commerce et de l'hôtellerie - restauration qui souhaitent se renseigner sur leurs droits avant de prendre une décision en cas de difficultés avec leur employeur.
Peut-être un effet de la saison dernière qui a commencé tardivement, des employeurs n'ont pas encore embauché tous leurs saisonniers. La tournée a également été l'occasion de rencontrer de nombreux salariés en CDI.
Si quelques un(e)s se sont montrés récalcitrant(e)s, c'est plutôt l'exception qui confirme la règle ! De l'avis de tou(te)s l'accueil a été bon, voire a démontré une réelle attente.

Une journée riche en rencontres et qui prouve encore une fois que la CFDT a toute sa place auprès des travailleurs saisonniers.

Saisonniers 2014 019