L'histoire de la CFDT du Pays de Fougères

Publié le 04/12/2014 à 12H33
A l'occasion des 50 ans de la CFDT, les militants du pays de Fougères ont organisé une exposition au "couvent des Urbanistes" retraçant la mémoire ouvrière du pays de Fougères. Des photos et des documents étaient exposés. Un film a été projeté. Cette exposition a été ouverte au public du mardi 25 novembre au lundi 1er décembre 2014.

Pourquoi 50 ans ? C'est au congrès extraordinaire des 6 et 7 novembre 1964 à Paris que les militants ont fait le choix de l'abandon de la référence chrétienne. La CFTC se continue dans la CFDT.

Dans le pays de Fougères, la CFDT est issue de la longue histoire des premiers syndicats catholiques, nés en 1914 sous l'impulsion de l'Abbé Bridel et ayant adhéré ensuite à la CFTC dès sa création en 1919. Pour la CFDT de Fougères nous pouvons dire que c'était aussi nos 100 ans.

L'exposition a fait ressortir des moments forts de notre syndicat, nos congrès mais aussi de fortes mobilisations ouvrières.

Pendant la semaine, 250 visiteurs ont été accueillis, un public très varié. Une grande partie est venue par nostalgie pour retracer certaines années plus ou moins lointaines. Les échanges ont été très riches. Certains visiteurs nous ont raconté des anecdotes avec beaucoup de passion et apporté des précisions sur des conflits. Une autre population est venue découvrir, intéressée par l'histoire et la mémoire ouvrière en posant beaucoup de questions.

Merci à tous les militants qui ont ontribué à la réussite de cette exposition des 50 ans qui a permis de présenter notre histoire et faire revivre les mémoires de ceux qui ont contribué à transformer la CFDT et être acteurs de la vie ouvrière sur le territoire.

50 ans CFDT Fougères par dailymotion176