Retour

La CFDT 35 et le Medef 35 à l’initiative pour l’emploi

Publié le 15/09/2015

Avec beaucoup de persévérance, la CFDT 35 et l’union des entreprises d’Ille et Vilaine ont formalisé leur volonté en tant que partenaires sociaux de s’engager et de piloter en commun un projet de GPEC territorial sur Fougères et Vitré prioritairement…

Cet accord novateur de sécurisation des parcours professionnels, qui place pour la première fois les partenaires sociaux au cœur d’un dispositif GPECT, est en construction depuis de nombreux mois à travers nos instances départementales.
Cette expérimentation engage la CFDT et le patronat départemental pour deux ans. Son but :

  • Informer et aiguiller les dirigeants comme les salariés sur les possibilités d’évolutions en lien avec les besoins actuels et envisageables des territoires,
  • Et les accompagner dans leurs projets de développement de la formation, de recrutement et de préservation de l’emploi.
  • L’approche visant à sécuriser les parcours, l’appui à la mobilité professionnelle s’entendent dans et hors l’entreprise.

Une telle démarche partenariale repose sur la reconnaissance, le transfert et l’évolution des compétences acquises au long des parcours professionnels en encourageant la formation professionnelle et le développement des compétences des salariés.

Pour cela, des moyens humains et financiers sont dégagés avec le soutien de la Direccte 35.
Basé sur les volontariats des employeurs, des instances représentatives du personnel et surtout des salariés, le partenariat CFDT 35 / UE 35 entend au quotidien, promouvoir, faciliter et accompagner les employeurs et leurs salariés concomitamment, notamment dans les petites entreprises.

Fidèle à ses convictions, dans l’intérêt des salariés, l’Union départementale 35 a souhaité inclure également dans cet accord l’amélioration du dialogue social dans les territoires à travers un lieu d’échanges sur les problématiques RH : le développement et la préservation de l’emploi, le parcours de formation professionnelle, l’égalité professionnelle…

  • la création et le maintien dans l’emploi,
  • l’évolution du niveau de formation des salariés,
  • le développement de la mobilité volontaire sécurisée,
  • une plus grande sécurisation des parcours professionnels,
  • préparer les salariés en cas de perte d’emploi,
  • développer un vrai tutorat
  • répondre aux besoins du territoire et des entreprises,

Voilà pourquoi la CFDT se mobilise ! Certains font des incantations, la CFDT 35 s’engage chaque jour concrètement pour l’emploi !
Bien évidemment les opportunités proposées, les outils et les accompagnements en place sont et seront présentés aux équipes syndicales.

Que chacun en responsabilité à la CFDT s’en saisisse ! Que les salariés soient informés et nous contactent aussi pour mettre en œuvre cet accord innovant, et voila des avancées réelles pour l’emploi et le dialogue social dans nos territoires…