Saint-Malo: la proximité en débat à l'Assemblée Générale

Publié le 23/05/2014 à 09H11
L'assemblée générale de l'Union de Pays de Saint-Malo a eu lieu le 3 avril en présence d'une trentaine de militantsd'entreprises du territoire.

Au menu de la matinée : les rapports d’activité, financier et d’orientation présentés à plusieurs voix.
Le rapport d’activité générale est revenu sur les quatre dernières années, reprenant les temps forts de ce mandat. En introduction, un hommage est rendu à Léon Letrouit, militant de longue date qui nous a quittés le 23 juin 2012. Un point est fait sur la vie des instances de l’UP, les permanences d’accueil (4 par semaine), la commission juridique, la section retraités, les liens de l’Union de Pays avec les acteurs du territoire.

Le rapport d’orientation porte l’accent sur la proximité. Comment se met-elle en œuvre auprès des salariés, auprès des sections locales? Une permanence spécifique mensuelle pour les salariés des services à la personne et les assistants maternels existe déjà. En projet une permanence pour les salariés de l’hôtellerie restauration et une permanence délocalisée sur Dol de Bretagne. Le suivi des sections locales en lien avec les syndicats professionnels pourrait se répartir sur plusieurs militants de l’UP.

En conclusion, la secrétaire Générale met l’accent sur le nécessaire renouvellement des ressources militantes.Tous les rapports ont été votés à l’unanimité des mandats présents ou représentés.
La sécurisation de l’emploi en dessert
L’après-midi a été consacré à une intervention du cabinet d'expertise Syndex sur les nouvelles modalités d’information consultation des représentants du personnel suite à la Loi de Sécurisation de l’Emploi (LSE), sur la Base de Données Economiques et Sociales et sur les situations de fusion absorption d‘entreprise. Cette intervention a été l'occasion d'un échange riche avec les participants.
Au total, un menu copieux allégé par la bonne humeur et la convivialité ambiantes !

Le nouveau bureau élu à l'unanimité : Marie-Françoise Huneau Secrétaire Générale - Catherine Gohin secrétaire générale adjointe - Pierrette Guérinel trésorière - Bernard Clouwez trésorier adjoint - Pascale Benatre et Nicole Chauveau membres.

BUREAU ST MALO