TPE 2016 : le coup d'envoi est donné

Publié le 05/07/2016 à 15H04
Appelés par l’URI le 23 juin à Rennes, pour le lancement officiel de la campagne TPE, les militants des syndicats et de l’inter pro chargés de la mise en œuvre de la campagne TPE ont peaufiné leur préparation lors d’une dernière journée avant leur entrée sur le terrain.

Marquée par un temps de formation « proposer l’adhésion aux salariés des TPE » suivi d’échanges avec les responsables de la campagne de la confédération et de la région, les militants sont ressortis de cette journée mieux armés pour aller à la rencontre des salariés des TPE.

C’est dans des conditions particulièrement difficiles que le début de la campagne en Ille-et-Vilaine s’effectue comme ailleurs. Les enjeux pour la CFDT départementale sont les mêmes qu’en région :

  • contribuer à la création d’une liste régionale de candidats destinés à représenter les salariés issus des TPE à la commission paritaire régionale interprofessionnelle.
  • aller à la rencontre des salariés pour mieux connaitre leurs préoccupations au quotidien, leurs conditions de travail, le salaire, la formation et répondre à leurs interrogations…
  • les informer sur les droits acquis par la CFDT depuis les dernières élections en 2012, comme le compte personnel de formation, la mise en place de la complémentaire santé, la garantie jeunes…
  • mieux faire connaître la CFDT lors de nos permanences, de la distribution de tracts et de guides.

Toutes ces actions programmées conjointement par l’interprofessionnelle de proximité (UD, UP, UL) et les syndicats, ont fait l’objet d’un calendrier départemental qui s’étale de juin à novembre. Celui-ci comprend deux périodes :

  • La première estivale, de juin à octobre, comportant différentes actions de visibilité et de proximité sur toute l'Ille et Vilaine, avec comme slogan choisi par l’UD : « ce n’est pas parce que l’on travaille dans une petite entreprise que l’on a de petits droits. »
  • La deuxième automnale, en novembre : le sprint final pour l’appel à voter et faire voter CFDT. » Pour des candidats qui vous ressemblent ». Avec une intensification de la campagne par une communication à travers les médias, une multiplication des actions sur le terrain avant le coup de sifflet final.

En effet, les votes par voie électronique seront ouverts à partir du 28 novembre pour se terminer le 12 décembre. La clôture définitive de ceux-ci interviendra le 16 décembre pour permettre à certains de voter par courrier.

Militantes, militants le match est engagé. La balle est dans votre camp, que la CFDT gagne !