LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL. Le réseau est constitué

Publié le 12/05/2017 à 15H50 (mis à jour le 25/08/2017 à 17H05)
Après différentes initiatives, la formation des premières personnes ressources qui vont constituer le réseau départemental de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail s’est tenue les 11 et 12 avril. Prémices à la constitution du réseau départemental.

Ce temps de formation a été assuré par deux juristes de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT). Cette association défend les droits au travail et l’intégrité de la personne et est spécialisée dans la dénonciation des violences sexiste et sexuelles au travail.

Cette formation avait pour objectif de mettre les représentant.e.s des différentes structures au même niveau d’information. Elle a également permis une prise de conscience des possibilités d’action et de s’approprier les outils qui peuvent aider à monter des dossiers.

Pendant ces 2 journées, la satisfaction de cette initiative volontariste de mettre en présence les différents acteurs du territoire a été exprimée. Les échanges autour d’exemples concrets de dossiers suivis par les juristes de l’AVFT ont mis en évidence l’importance de travailler en réseau.

Les structures représentées lors de cette formation étaient :
• un médecin de la Santé au Travail Iroise,
• une juriste et une conseillère emploi du CIDFF,
• la chargée de mission déléguée des droits des femmes,
• du côté CFDT, les chefs de file des conseils de Prudhommes de Brest et de Morlaix, du responsable juridique sur le Finistère et d’une secrétaire URI Bretagne.

Une date pour la première réunion officielle du réseau départemental reste à programmer pour le second semestre pour définir le fonctionnement du réseau et réaliser une plaquette de communication.