MALADIES PROFESSIONNELLES Intervention UD pour la FGA

Publié le 17/10/2017

La Fédération générale agroalimentaire (FGA) a sollicité l’expertise de l’UD 29 pour intervenir sur l’atelier de déclaration de maladie professionnelle auprès des militants réunis pour la session lait à Erdeven. Frédéric Huon, secrétaire départemental, a expliqué comment déclarer une maladie professionnelle devant deux groupes de 40 stagiaires. Une initiative qui peut être démultipliée.

L’UD du Finistère a répondu favorablement à la FGA pour informer les militants de la branche lait, réunis à Erdeven, sur la prise en charge syndicale des maladies professionnelles. Fredéric Huon a organisé son exposé en deux parties.

La première partie a été consacrée aux statistiques sur la maladie professionnelle et sur l’enjeu syndical d’aider les salariés à faire cette déclaration plus complexe que l’accident de travail.

La seconde partie, plus technique a abordé les différentes étapes de la déclaration, les conseils et les pièges à éviter pour déclarer des TMS (Troubles musculo-squelettiques) en maladie pro.

Les stagiaires en ont profité pour poser des questions sur la notion de handicap, sur le rôle des services de santé au travail, sur l’incapacité et sur l’invalidité.

La conclusion a porté sur ce sujet qui pourrait être un enjeu majeur pour la reconnaissance de la pénibilité de même que les contestations de taux d’incapacité auprès du Tribunal Administratif de la Sécurité sociale (TASS) et du Tribunal du Contentieux et de l’Incapacité (TCI).

La mise en application de cet atelier sert également le travail syndical pour l’amélioration des conditions de travail et permet le développement de l’adhésion, avec un service supplémentaire à l’adhérent.

L’UD 29 rappelle que cet atelier peut être animé auprès d’un collectif syndical pour une durée de deux heures.