MOBILISATION FONCTIONS PUBLIQUES. 7500 fonctionnaires défilent dans le Finistère

Publié le 17/10/2017

Près de 7500 manifestants finistériens ont répondu à l’appel des organisations syndicales de la fonction publique. Il s’agissait d’agir pour une Fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour un emploi public de qualité, l’amélioration de la qualité du service public et des conditions de travail. Les agents refusent le gel du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence et  les 120000 suppressions d’emplois annoncées.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA ont relayé l’appel unitaire des fédérations de fonctionnaires sur le territoire finistérien.

Les chiffres des manifestants sont les suivants : Brest 4000, Quimper 2500 et Morlaix 1000. Ceci témoigne de la bonne mobilisation des fonctionnaires.

Le contentieux est lourd. Depuis le début du quinquennat, les annonces se succèdent : gel de la valeur du point d’indice annoncé pour 2018, rétablissement du jour de carence, compensation de la hausse de la CSG de 1,7% sans gain de pouvoir d’achat, perspective de 120000 suppressions d’emplois dans les 3 fonctions publiques…

Nous sommes bien loin des promesses faites par le candidat Macron aux agents publics : « … J’augmenterai votre pouvoir d’achat comme celui des salariés des entreprises par plus de reconnaissance, de perspectives de carrière… ».

Pour la CFDT Fonctions publiques, il est temps que le travail, l’investissement professionnel, l’apport à la richesse et à la cohésion nationale de l’ensemble des agents publics – fonctionnaires et contractuels – soient reconnus. Elle appelle le gouvernement à entendre ses propositions !

L’Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés (UFFA) CFDT a remis les premières cartes pétition à l’Élysée.