Ségur de la Santé : quelles perspectives pour les sages-femmes ?

Publié le 27/01/2021

Alors que le Ségur avait pour ambition de valoriser les professionnels de santé, l’invisibilité frappe une nouvelle fois les sages-femmes.

En soutien au mouvement de grève national des sages-femmes, les syndicats CFDT Santé-Sociaux et Interco du MORBIHAN ont déposé un préavis de grève le 26 janvier 2021.

La CFDT revendique :

• La création d'un statut médical particulier sage-femme avec sa propre grille indiciaire au sein de la Fonction Publique Hospitalière et de la Fonction Publique Territoriale.
  • Un plan de formation spécifique comme les autres professionnels médicaux.
  • Un accès simplifié et pérenne des sages-femmes hospitalières à un exercice mixte (possibilité de coupler une activité du secteur privé et hospitalière au sein de l’hôpital).
  • Une revalorisation salariale et statutaire parallèle à celle des sages-femmes des hôpitaux pour les salariés du privé et les sages-femmes de la Fonction Publique Territoriale.
  • Une reconnaissance de la pénibilité (alternance jour/nuit, service d’urgence, bloc naissance ...).
  • Un renforcement des effectifs pour une prise en charge de la santé génésique des femmes.
  • Une révision du plan de périnatalité avec une réflexion sur la mise en place de la télé médecine.
  • L’ouverture des plateaux techniques aux sages-femmes libérales.

Maintenant, il faut que ça bouge !

En soutien au mouvement de grève national des sages-femmes, les syndicat CFDT Santé-Sociaux et Interco du MORBIHAN ont déposé un préavis de grève le 26 janvier 2021.