La retraite, parlons-en !

Publié le 02/01/2014 à 15H25
Journée "Retraite" du 8 novembre 2013 à LORIENT

75 adhérents et militants CFDT sont venus s’informer et débattre des retraites en cette journée organisée par l’UD56. La matinée était consacrée à l’intervention de Vincent PAVIS (CARSAT) et de Corinne CHARRIN (CICAS) qui ont présenté les règles actuelles, pour le régime général et les complémentaires, en matière d’acquisition de droits, de calcul des pensions, de carrières longues, de pension de réversion, etc. Ils ont aussi répondu aux nombreuses questions de la salle avec compétence et humour.

Les débats de l’après midi se voulaient moins techniques et visaient à élargir la réflexion au niveau politique et sociologique. Jocelyne CABANAL, secrétaire régionale à l’URI CFDT Bretagne, a d’abord présenté et expliqué la position CFDT face à la réforme en cours. Elle a ensuite présenté une réflexion passionnante sur les solidarités intergénérationnelles, abordant des domaines essentiels et complémentaires tels que la fiscalité, la solidarité et la justice sociale.