Plan de sauvegarde de justice pour les PEP 56

Publié le 08/12/2020

Fin d’activité de la filière colonies de vacances et classes de découverte

28 emplois supprimés et des conséquences négatives pour l’emploi saisonnier

Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’association des PEP 56 (363 ETP pour 600 salariés) exerce ses activités  autour  de quatre branches : Petite Enfance, Enfance Jeunesse, Politiques Éducatives, Vacances, Loisirs, Culture ainsi que Social et Médico-Social. L'activité Vacances, Loisirs, Culture des Pop 56 est déficitaire depuis de nombreuses années, et la crise sanitaire a creusé dangereusement la trésorerie de l'association. Une situation intenable qui a conduit le conseil d’administration a demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde de justice auprès du Tribunal de Vannes.

Le 2 novembre 2020, le tribunal de Vannes a statué sur le sort de la PEP 56, l’association sera mise en sauvegarde de justice avec un bilan le 14 janvier 2021 devant le tribunal de commerce. Ce bilan sera déterminant pour l’association qui envisage la liquidation des centres de vacances (Damgan, Sarzeau, Arzal, Trinité sur Mer) et un PSE portant sur une trentaine d’emplois.

Pour l’élue CFDT au CSE, représentante du personnel, ce plan de sauvegarde est capital car il s’agit de garantir la pérennité des autres branches de l’association, enfance et jeunesse, petite enfance et la filière médico-sociale qui occupe la moitié de l’activité de la PEP 56 (IME, SESSAD,..). Le bilan du 14 janvier 2021 évaluera si  les mesures prises seront suffisantes pour sauver l’association centenaire.

Parallèlement, le 20 novembre, une cellule d’urgence a été activée par l’UD  et  le Syndicat Santé Sociaux du Morbihan avec le Préfet du Morbihan.  l’association disposant  aussi des  missions de délégation de services publics envers les crèches et l’accueil périscolaire, le Préfet s’est engagé à organiser une réunion avec l’ARS, la Direccte,  la CAF, et la direction PEP 56.

D’autre part, le réseau CFDT se mobilise pour accompagner nos élu.es et leur donner toutes les clés de compréhension de cette situation.

A suivre…