Réseau solidaire pour l'accueil des migrants : pour une intégration durable

Publié le 16/10/2015

Deux réunions réunissant une cinquantaine de personnes, le 22 septembre et le 13 octobre ont permis la création d’un réseau citoyen sur la question de la prise en charge des migrants. La CFDT y prend sa place activement et inscrit son action dans la durée au-delà de l’émotion ponctuelle. C’est aussi par cet engagement que l’on renforcera le « vivre ensemble ».

Ce réseau est constitué d’associations, de syndicats de salariés, d’étudiants et de citoyens souhaitant participer à l’intégration des migrants sur le territoire du pays de Brest. Il a pour vocation de veiller à ce que l’accueil des réfugiés se fasse de façon durable, dans le respect de la dignité humaine et de leurs droits (accès au logement, santé, éducation, travail…).

Les deux réunions de constitution du réseau ont permis de dégager des objectifs communs :

  • refuser de faire un tri entre ces personnes. Quelles que soient les causes de leurs migrations, c’est un devoir de solidarité humaine élémentaire que de les accueillir.
  • être un réseau vigilant et réactif à tout manquement sur l’application de leurs droits
  • renseigner les personnes réfugiées et alerter nos concitoyens sur la réalité de leurs situations.
  • S’assurer que les pouvoirs publics mettent les moyens financiers et humains nécessaires à l’accueil de ces personnes et à leur intégration.

Une délégation de ce réseau sera reçue par le préfet à Quimper, le lundi 19 octobre.