TPE - Syndicat Construction et Bois 29 : Une action collective engagée

Publié le 09/09/2016 à 15H37
Le syndicat CFDT Construction et Bois du Finistère soutient les salariés d’une entreprise de peinture de la région brestoise qui assignent leur employeur au tribunal des Prud’hommes pour obtenir le paiement des salaires des mois de juin, juillet et des congés payés.

L’entreprise a 4 ans d’existence, elle compte un effectif d’une dizaine de salariés et elle recourt à beaucoup de CDD. Son activité est essentiellement centrée sur des contrats publics.

Fin août, guidé par son entourage et le travail reconnu du syndicat, un salarié de cette entreprise a interpellé le syndicat CFDT Construction et Bois. Il est confronté au non paiement des salaires de juin, juillet et des congés payés.

La semaine suivante, deux autres salariés sont venus exposer les mêmes faits. La situation concerne tout le personnel de l’entreprise. A ce jour, dix salariés se sont fait connaître pour des problèmes similaires. Cinq autres qui ne sont plus dans l’entreprise doivent prendre contact avec le syndicat face au non paiement de leurs congés payés.

Le syndicat Construction Bois soutient les salariés dans cette situation difficile. La première action a consisté à apporter une aide pour la rédaction du courrier de réclamation à l’entreprise. La seconde démarche engagée est collective, une demande en référé a été déposée au tribunal des Prud’hommes pour exiger le paiement des salaires.

D’autres anomalies sont constatées comme le non paiement des déplacements, la non déclaration d’embauches, des sous-qualifications, etc. Autant d’éléments à porter au dossier pour un traitement ultérieur.

Pour agir le syndicat s’est appuyé sur sa commission juridique et a reçu le soutien politique et administratif de l’Union Départementale CFDT. Il a aussi pu compter sur les militants des autres syndicats CFDT qui ont apporté leur expertise.

Le slogan CFDT : « ce n’est pas parce que je travaille dans une petite entreprise que je dois avoir de petits droits » prend tout son sens.