Retour

Allier réflexion de court et long termes

Publié le 22/02/2018

À quatre mois du congrès confédéral de Rennes, du 4 au 8 juin, le débat s’organise dans les syndicats en vue d’amender le projet de résolution. 
Les syndicats ont jusqu’au 16 mars pour déposer ceux-ci sur la plateforme https://congres2018.cfdt.fr.

Le 15 février, le Syndicat énergie-chimie d’Île-de-France (Sécif) a ainsi invité la secrétaire nationale Inès Minin à son assemblée générale afin de débattre des enjeux du congrès et mieux préparer le travail à suivre sur les amendements. 
La matinée a permis à la trentaine de militants présents une première approche du texte. Elle a également été l’occasion de souligner la difficulté de l’exercice, qui nécessite de se projeter à moyen et long termes, alors que les préoccupations immédiates des adhérents et des élus dans les entreprises concernent des sujets aussi brûlants que la mise en place du CSE (comité social et économique), la réforme des retraites, avec notamment l’avenir des régimes spéciaux des industries électriques et gazières, ou encore l’impact du numérique sur les emplois dans les usines. « À Rennes, nous allons justement aborder notre fonctionnement collectif afin que toute l’organisation soit davantage au service des adhérents et des militants, a souligné Inès Minin. Nous devons notamment mieux mutualiser tout le travail réalisé dans les différentes structures de l’organisation. »

jcitron@cfdt.fr