Projection-débat du film documentaire « L’Afrique, les OGM et Bill Gates »

Publié le 10/11/2023

Venez assister à la projection-débat du film documentaire "L'Afrique, les OGM  et Bill Gates", lundi 20 novembre 2023 à 18h à la Confédération CFDT.

Le contexte

La CFDT est membre du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), qui organise chaque année le Festival Alimenterre. Depuis 2007, à travers une sélection  de films documentaires, ce festival vise à amener les citoyennes et citoyens à s’informer et mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans
le monde. Cette année, parmi la sélection de films, le festival propose un documentaire de 52 minutes intitulé « L’Afrique, les OGM et Bill Gates ».

Le sujet du documentaire

Ce documentaire est issu d’une enquête menée durant 3 ans dans 5 pays (Ouganda, États-Unis, France, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Il révèle comment la Fondation Bill et Melinda Gates investit des montants financiers importants en Afrique, pour des initiatives dans le domaine agricole notamment. Ces initiatives, a priori positives,
peuvent néanmoins parfois soulever des questionnements en termes d’éthique, de coconstruction avec les acteurs locaux, ou encore d’encadrement par la puissance publique. Il montre aussi le rôle trouble joué par l’Union européenne qui a été amenée à cofinancer une de ces initiatives qui implique pourtant des expérimentations OGM.

Un échange suivra la projection du documentaire, avec la participation d’Olivier Guy Ouédraogo, secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè, et de Lionel Astruc, journaliste et écrivain.

Cette rencontre nous permettra :
- De débattre sur les enjeux de l’intervention des entreprises et fondations privées dans les questions de développement à l’international ;
- D’avoir le point de vue d’un acteur syndical burkinabè, partenaire de la CFDT, sur ces enjeux ;
- De parler de la coopération qui existe entre la CFDT et la Confédération Syndicale Burkinabè.

Elle aura lieu :
Le lundi 20 novembre 2023, de 18h00 à 20h00 à la Confédération
Salle du CNC, 2 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Merci de vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : institutbelleville@cfdt.fr