BIBLIOTHÈQUES BRESTOISES. Suspension du conflit

Publié le 31/01/2017

Suite aux avancées obtenues lors de la rencontre avec la collectivité, les agents réunis en assemblée générale ont décidé la suspension du mouvement de grève des dimanches au sein des bibliothèques brestoises. Les organisations syndicales ont obtenu la création de 4 postes temporaires et la réduction de la période d’ouverture et du nombre de dimanches travaillés à la médiathèque des Capucins. La CFDT restera vigilante sur la mise en œuvre des mesures annoncées.

Dès 2014, la CFDT s’est investie dans ce dossier épineux. Les élus exigeaient, alors, un fonctionnement de la médiathèque des Capucins sans moyens humains supplémentaires tout en ajoutant de nouvelles missions et en retirant dans les bibliothèques de quartiers 5 postes.

Le 28 avril 2015, la CFDT et les 3 organisations représentatives de Brest Métropole ont organisé des Heures Mensuelles d’Information au cours desquelles ont été décidé plusieurs actions qui se sont poursuivies jusqu’au 15 janvier. Les agents se sont mobilisés sur des mouvements de grève, distributions de tracts aux Brestois, interpellations du conseil municipal et métropolitain et en point d’orgue la fermeture de la médiathèque des Capucins les dimanches 8 et 15 janvier 2017.

Lors de la rencontre avec l’employeur le 13 janvier dernier, les organisations syndicales ont obtenu :
• 4 postes temporaires renforçant le dispositif du réseau des bibliothèques. Un bilan sera réalisé au bout d’un an d’activité.
• la réduction de la période d’ouverture et du nombre de dimanches travaillés à la médiathèque des Capucins. Ainsi de mi-septembre à juin, 33 dimanches seront travaillés au lieu de 40.

La suspension du mouvement de grève du dimanche a été votée, lors de l’assemblée générale du 19 janvier, par 88% des agents. La CFDT suivra l’avancée du dossier au travers des instances représentatives du personnel et au quotidien dans les relations avec la collectivité.