MISSION LOCALE MORLAIX. Des élections pour agir efficacement

Publié le 20/04/2017

Avec en arrière plan le conflit du mois de janvier, le 30 mars 2017, au premier tour des élections, la CFDT présente une liste complète de quatre candidat.e.s en conformité avec l’obligation de mixité proportionnelle. L’ensemble des candidat.e.s a été élu, ce qui donne une représentativité à 100%. Ces résultats donnent des moyens d’action.

En janvier 2016, les salariés de la mission locale de Morlaix invitaient les organisations syndicales locales à les rejoindre pour leur mouvement national « Ras-le-bol ». Seule la CFDT a répondu à leur invitation. Lors de ce mouvement, les 26 salariés de la mission locale ont débrayé.

Les élections se sont ensuite tenues le 30 mars avec succès, puisque tous les candidat.e.s présentés par la CFDT ont été élu.e.s.

Dans l’intervalle, le mandaté CFDT au Conseil d’administration a pris des initiatives pour défendre et soutenir les salariés de la mission locale, notamment par l’envoi d’un courrier aux autres administrateurs et par un vote défavorable au conseil d’administration pour donner les pleins pouvoirs au directeur.

La CFDT du Pays de Morlaix a assisté à de nombreuses rencontres avec l’équipe pour les conseiller et les accompagner. Notre crédo de la proximité et de l’efficacité prend tout son sens pour constituer une équipe locale qui dépend d’un syndicat national, le Synami (Syndicat national des métiers de l’insertion).

Avec une hausse de 33% des adhésions depuis le début de l’année, les salariés vont constituer une section syndicale.