Journée UD : Une trentaine de participants s’approprient l’ergonomie

Publié le 16/10/2015

Le 5 octobre à Châteaulin, la CFDT du Finistère a organisé une journée sur la thématique : « l’ergonomie, une discipline de prévention qui interroge toutes les dimensions du travail ». Une trentaine de participants issus de différents syndicats ont pu se familiariser à la démarche.

Le matin, Alexandra Bayer a présenté la discipline, elle a également rompu les préjugés liant l’ergonomie à une simple adaptation des postes de travail. Le champ de l’ergonomie est plus large, il interroge l’organisation du travail, la formation professionnelle, etc.

20151005-JourneeUDL’intérêt de cette discipline est de confronter le travail réel au travail « prescrit » par les entreprises. L’après-midi a permis la présentation d’une démarche ergonomique par l’équipe CFDT de l’entreprise « La Lampaulaise de Salaisons » qui est dans cette dynamique depuis 2008.

Le reste de la journée a été consacré à la stratégie CFDT en utilisant l’ergonomie comme un outil, au service de l’amélioration des conditions de travail, répondant à deux critères de notre dernier congrès à Morlaix : proximité et efficacité.

La journée s’est conclue par une proposition d’aller plus loin par la formation « Initiation à l’ergonomie » mise en œuvre dans le cadre de la convention Ifreb/Cefa. Rendez-vous a été pris pour la prochaine journée UD, au mois d’octobre 2016, sur les risques psychosociaux.