La CFDT s'invite au MEDEF

Publié le 20/09/2017

Une soixantaine de militants de la CFDT du transport et de la métallurgie 35 ont organisé une opération escargot lundi matin 18 septembre sur la rocade de Rennes, pour se rendre au siège du Medef Bretagne d'abord, à la Direction du Travail ensuite. Le syndicat ira voir aussi les députés. Objectif : infléchir les décrets d'application de la nouvelle Loi travail en préparation.

Jusqu’à présent, la réformiste CFDT était restée plutôt discrète, dans la rue, sur les ordonnances réformant le Droit du travail. Mais lundi matin, deux branches du syndicat, le transport et la métallurgie, ont mobilisé leurs troupes. Pas de blocage, pas de manif’.

« Pas là pour bloquer »

Juste une opération escargot en voitures sur la rocade de Rennes, pour aller dire deux mots au Medef d’abord puis à la Directe, le service de l’État en charge de l’emploi et du travail. « On n’est pas là pour bloquer ni pour « emm. » les gens, en revanche on veut montrer qu’on est capable nous aussi de mobiliser », explique Laurent Valy (CFDT métallurgie 35).

Lignes rouges

Pour la CFDT, la réforme du droit du Travail « était une occasion historique de faire avancer le dialogue social ». A quelques jours de la promulgation des ordonnances, c’est la déception qui domine. « Des lignes rouge ont été franchies ! La branche la plus archaïque du Medef se réjouit de ces ordonnances et trouve même qu’elles ne vont pas assez loin. »

Pas les mêmes armes pour négocier

Un seul exemple : la négociation des accords au sein même des entreprises. La CFDT adhère, mais pas comme le prévoit la réforme. « Dans les entreprises de moins de 20 salariés, elle se fera par référendum, sans avis contradictoire. De 20 à 50 salariés, les élus sans étiquette pourront aller négocier sans avoir la connaissance, les compétences et l’accompagnement dont bénéficient les délégués syndicaux. Or la confrontation doit se faire à armes égales. »