l'ifreb : un institut de formation labellisé!

Publié le 11/07/2017 à 14H05
Avec la qualité des formations CHSCT reconnue par une labellisation régionale, c’est tout un réseau de formation ainsi que l’expertise syndicale CFDT qui sont récompensés pour leur professionalisme.  

Le 16 mai dernier, les partenaires bretons de la prévention réunis au sein du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT, ex-CRPRP) rendaient leur verdict : « Votre organisme de formation est labellisé pour les formations CHSCT 3 et 5 jours pour une période de 3 ans à compter de la réception de ce courrier ».

Récompense d’un travail de longue haleine, cette certification n’aura pas été simple à aller chercher, la ténacité de l’institut et plus particulièrement de Christiane Cosneau en charge du secteur Conditions de Travail au sein de l’Ifreb aura permis de réunir tous les critères permettant cette reconnaissance de qualité.

Règles fiscales, sociales, agrément de l’État, déroulés pédagogiques détaillés conformes au référentiel d’activité et de compétences, formateurs référencés sont autant de conditions qui étaient à remplir pour obtenir ce label. Sur ce dernier point ce ne sont d’ailleurs pas moins de 10 animateurs qui ont également obtenu cette certification (voir encadré), d’autres vont rapidement étoffer ce réseau.

10 animateurs référencés par le CRPRP/CROCT Bretagne :

Alain Arthur, Yvon Avé, Marie-Odile Blandin, Pierre Yves Burban, Michel Cazenave, Christiane Cosneau, André Le Gars, Myriam Morvan, Didier Robineau, Chantal Sohier.

 

C’est une grande fierté dont peuvent se réjouir tous les militants CFDT de Bretagne, l’Ifreb fait maintenant partie des rares organismes de formation labellisés (11 sur toute la région dont 5 CCI). Cela nous donne une responsabilité, celle de continuer à exiger un haut niveau de qualité au niveau de l’outil formation breton. Mais surtout ce « label CHSCT » nous ouvre de nouvelles portes. Il nous permet de communiquer encore plus sur la pertinence de monter en compétences avec l’Ifreb, avec des animateurs ayant pratiqué sur le terrain, étant reconnus par la Direccte, la Carsat et les autres personnes qualifiées de la CROCT.

Car, rappelons-le, l’élu CHSCT choisit son organisme de formation sans que l’employeur ne puisse intervenir sur son choix.

Alors plus que jamais, formons tous nos élus CHSCT et TOUS à l’Ifreb.

   

3 questions à Christiane Cosneau, Formatrice et responsable du secteur « conditions de travail » à l’Ifreb

christiane

 

Action Bretagne : Christiane, en tant que responsable du secteur Conditions de travail, peux-tu nous dire comment cette certification est née ?

Christiane Cosneau : L’aventure a commencé mi 2014 avec l’invitation du CROCT, ex-CRPRP, à une réunion d’information sur leur projet de labellisation des organismes de formation dispensant des formations CHSCT.  A cette période, l’Ifreb était doté uniquement d’un module de formation « l’élu au CHSCT » de base 3 et 5 jours.

AB : Cette labellisation requiert des critères bien précis, as-tu dû modifier les formations ?

C.C. : Pour répondre au cahier des charges du CROCT, il m’a fallu repenser les modules de base 3 et 5 jours.  J’ai également proposé à la Commission Formation Régionale (CFoR) la création de 2 modules de 3 et 5 jours de niveau 2 - renouvellement qui n’existaient pas à l’Ifreb. Enfin, il a été nécessaire de recueillir toutes les informations indispensables à la certification des animateurs, 10 d’entre eux sont « labellisés », d’autres encore vont l’être.

AB : Combien de temps y as-tu consacré et comment accueilles-tu cette reconnaissance ?

C.C. : Ce travail de conception (refonte et création) m’a demandé environ 1 an et demi de travail afin de pouvoir élaborer les scénarii pédagogiques globaux demandés dans le dossier de labellisation. Je suis aujourd’hui très heureuse de l’obtention de ce label et je tiens à remercier les animateur.trice.s qui ont aussi contribué à cette réussite.