Crédit Mutuel Arkea : La CFDT appelle à la mobilisation le 24 janvier

Publié le 15/01/2016

La CFDT du Finistère appelle les salariés, la population à se mobiliser et à participer à la manifestation organisée le dimanche 24 janvier à 14 heures, place de la liberté, à Brest. Une nouvelle fois le slogan « Vivre et travailler au Pays » prend tout son sens, les risques éventuels d’une fusion entre le Crédit Mutuel Arkéa et le CM11-CIC font peser de lourdes menaces sur l’emploi local.

Une délégation, composée d’une représentante de l'Union Départementale CFDT du Finistère et de trois délégués syndicaux du Syndicat des Banques et Assurances du Finistère "Penn Ar Bed", a rencontré le 13 janvier M. Cuillandre, maire de Brest Métropole afin d'échanger sur le conflit entre le Crédit Mutuel Arkéa et le CM11-CIC.

M. le maire a confirmé que dans ce dossier, un risque fort existe pour l'emploi sur le bassin brestois. Il a également indiqué que personne ne maîtrise les exigences européennes, ni connait les directives gouvernementales.

Suite à un entretien qu'il a accordé récemment à Michel Lucas, le président du CM11-CIC, M. Cuillandre a indiqué avoir clairement perçu une détermination obsessionnelle à unifier le Crédit Mutuel National,

Face à cette situation, nous devons agir pour la défense de l'emploi et de l'économie finistérienne dans le rapport de force engagé avec le groupe de l'est, et dont le gouvernement et la BCE seront les arbitres.

Afin de faire entendre la voix des Finistériens et de tous les soutiens du Crédit Mutuel Arkéa, au niveau national, il est nécessaire que le rassemblement du 24 janvier soit une réussite.

Au-delà de cette action, la CFDT du Finistère et le Syndicat CFDT Penn Ar Bed, sollicitent une rencontre avec M. Le Drian, président de la région Bretagne, pour appuyer nos revendications et connaître également sa position et les actions qu'il aurait pu mener sur ce dossier.

Le dimanche 24 janvier, à 14 heures à Brest, place de la liberté
Tous et toutes dans l’action pour la défense de l’emploi