Elections Stalaven SAS Des accords doublement gagnants

Publié le 17/10/2014

Le résultat électoral réalisé par la section CFDT chez Stalaven SAS, site breton du groupe Euralys, ne doit rien au hasard.

Sur le site d’Yffiniac, les représentants CFDT élus avec 86 % des voix emportent 14 des 16 sièges au comité d’entreprise et réalisent le même score en DP.  Le taux de participation de 78 % retient lui aussi l’attention. La CFDT devient, grâce à ce résultat local, la première OS au sein du groupe Euralys.

Malgré le contexte difficile de l’ensemble du secteur agroalimentaire et le résultat déficitaire du site, la section CFDT  et la direction ont décidé de parier sur l’avenir en engageant pour l’ensemble du groupe  des négociations tous azimuts . Le pari a relevé de part et d’autres reposait sur  la capacité du site à consolider sa production  par la sécurisation des parcours professionnels . Un pari refusé par les autres organisations syndicales (un choix stratégique que paye cher la CGT reléguée à 14 %) mais relevé par  l’équipe CFDT . Résultat : 70 titularisations de CDD en CDI, amélioration du plan de formation, mise en place d’un compte épargne temps, prise en charge bonifiée de la mutuelle et le rétablissement de la confiance des salariés dans l’avenir de cette vieille entreprise familiale bousculée il y a encore peu de temps par une reprise dont on annonçait le pire.