Retour

Travail du dimanche : la CFDT obtient des garanties jusque 2019

Publié le 17/11/2015

Après plusieurs semaines de négociation, la CFDT a réussi à contraindre les organisations patronales à s'engager jusqu'en 2019 pour limiter l'ouverture des commerces le dimanche sur le Pays de Rennes. Une vraie avancée pour les salariés dans le contexte de la loi Macron.

C’est un accord inédit et qui fera date que la CFDT, qui pèse 42% des salariés en Bretagne, a signé ce vendredi 13 novembre.

Six jours d’ouvertures exceptionnelles des commerces par an au maximum jusque 2019 inclus (dans la limite de trois dimanches et de quatre jours fériés au maximum) sur le Pays de Rennes (76 Communes), c’est l’accord trouvé entre les différents partenaires sociaux ce vendredi après des semaines de négociations assez tendues.

Un excellent résultat dans un contexte de loi Macron qui autorise les maires à accorder aux commerces d’ouvrir jusque douze dimanches par an.
Autant dire que sans accord, l’intérêt des salariés n’aurait pas été pris en compte… L’attitude irresponsable de deux organisations syndicales fermées à tout compromis (FO et CGT) aurait pu conduire à cette situation !

Les propositions CFDT, le dialogue constant avec les partenaires sociaux, acteurs du commerce et élus locaux ont permis d’aboutir à un accord limitatif qui préserve les salariés du commerce et de toutes les branches prestataires des enseignes.
Les notions de volontariat et de contreparties à ces mêmes salariés ont été réitérées.

Bref, un accord équilibré du à un vrai dialogue social et à une CFDT qui aura su prendre des responsabilités.