ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE : la CFDT première organisation

Publié le 23/11/2017

Le 2 octobre 2017, les salariés de l’Association des Paralysés de France (APF) étaient appelés à élire leurs représentants du personnel. Sur le Finistère, la CFDT obtient 62% des suffrages. Avec une participation au scrutin de 71% et un nouveau périmètre d’élection, ce résultat est très satisfaisant.

L’Association des Paralysés de France (APF) est une association nationale qui se mobilise pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien.

Le protocole préélectoral a été négocié au niveau central, il a ensuite été décliné localement. Précédemment dans le Finistère, il y avait 2 périmètres d’élection et deux Comités d’Entreprise avec une majorité CFDT dans le nord et CGT dans le sud.

Pour 2017, le Comité d’Entreprise devient départemental, il couvre les établissements et la direction du Finistère et à cela s’ajoute la direction des Côtes d’Armor.

Les 175 salariés appelés aux urnes ont donné 62% des voix à la CFDT et 38% à la CGT. La participation au vote est de 71%, elle donne toute la légitimité aux nouveaux élus pour agir. La répartition des postes est la suivante :

Comité d’entreprise

Titulaires

Suppléants

3 CFDT

2 CGT

Il reste maintenant à effectuer la mise en place du nouveau Comité d’Entreprise, à attribuer les différentes responsabilités et à définir une nouvelle politique en matière d’action sociale et culturelle.

Le syndicat Santé Sociaux se satisfait des résultats obtenus, c’est le fruit du processus d’accompagnement pour une bonne prise en charge des élections par les militants. Il s’est engagé à former les nouveaux élus. La désignation du délégué syndical est d’ores et déjà effectuée.

Il reste une incertitude, quel sera l’impact des ordonnances signées par le gouvernement.