Vie au travail et discriminations

La CFDT agit contre les Violences Sexuelles et sexistes

Publié le 10/11/2017
Le 21 novembre, la confédération CFDT organise une journée sur les violences sexuelles et sexistes faites au travail. la CFDT se saisit du sujet et compte agir concrètement dans les entreprises et/ou établissement. INSCRIVEZ VOUS VITE !

#changeons le travail

Publié le 14/11/2017
Le 9 novembre , " l'orange day",  était une journée d'action nationale impulsée par la confédération dans l'optique d'aller à la rencontre des salariés éloignés du syndicalisme.  L'union de Pays de Vitré a saisi cette opportunité en installant un barnum avenue D'Helmstedt à Vitré toute la journée.

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL. Le réseau est constitué

Publié le 09/10/2017
Après différentes initiatives, la formation des premières personnes ressources qui vont constituer le réseau départemental de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail s’est tenue les 11 et 12 avril. Prémices à la constitution du réseau départemental.

Santé Sociaux 56 : les salariés se font entendre

Publié le 25/08/2017
La CFDT Santé Sociaux du Morbihan a répondu à l’appel de mobilisation de sa Fédération nationale et appelé à un rassemblement de ses militants le 7 mars 2017 de 12h30 à 14h00 devant le Conseil Départemental du Morbihan. 

Noyal-Châtillon-sur-Seiche. 70 employés en grève chez Daltys Ouest

Publié le 09/10/2017
La société Daltys, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, commercialise et alimente des distributeurs de boissons et de nourriture dans le Grand Ouest. À l’appel des trois syndicats, les employés du site de la zone d’activités La Touche-Tizon ont démarré une grève, ce mercredi 5 avril.

Salarié.e.s de la BASSMS. 6 ans sans augmentation de salaire ! Cela suffit !

Publié le 09/10/2017
Les quatre syndicats Santé Sociaux bretons ont appelé les salariés de la Branche Associatif Sanitaire Sociale et Médico-sociale (BASSMS) à se mobiliser pour revendiquer une hausse des salaires ainsi qu’une remise à plat de tous les coefficients et du système de rémunération. La mobilisation a été [...]

CFDT Bibus. En grève pour de vraies négociations

Publié le 09/10/2017
Face aux décisions unilatérales de l’employeur, la section syndicale CFDT de Bibus a décidé de déposer un préavis de grève couvrant la période du 14 décembre 2016 au 13 mars 2017. Une journée de grève est programmée le samedi 17 décembre. La CFDT exige l’ouverture de vraies négociations sur une [...]

Phares et Balises. Marins et officiers en grève le 10 novembre

Publié le 18/11/2016 à 16H17 (mis à jour le 25/08/2017 à 15H38)
Le syndicat maritime CFDT a appelé les marins et les officiers des Phares et Balises à cesser le travail toute la journée du jeudi 10 novembre. Principaux motifs du mécontentement : les salaires et les suppressions d’emplois.

Kérampir Brest. Les salariés expriment un « ras le bol »

Publié le 09/10/2017
A l’appel de la CFDT, les salariés de l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) et du Centre de soins de suite et de réadaptation (CSSR) ont débrayé le 30 juin pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, la charge de travail trop importante et l’absence de [...]

Discrimination basée sur l'homophobie. Affaire prud’homale gagnée par la CFDT

Publié le 13/01/2017 à 12H25
La CFDT a défendu, au Conseil de Prud’hommes de Brest, un salarié licencié durant sa période d’essai pour un employeur homophobe. Le Conseil a donné raison au demandeur, et a dit que la rupture de son contrat en période d’essai était abusive car fondée sur un motif discriminatoire illicite, et [...]