Retour

La CFDT Bretagne réaffirme son soutien à la Marche des Fiertés !

Publié le 04/07/2023

Tradition de longue date, la CFDT participe aux marches des Fiertés organisées en Bretagne pour afficher sa solidarité et son engagement pour les droits des personnes LGBTQI+. C’est aussi l’occasion pour notre organisation syndicale de se faire connaitre comme acteur légitime contre les discriminations au travail. Cette édition 2023 est marquée par l’apparition de la pride dans les territoires ruraux comme Morlaix.

L’organisation des Marches des Fiertés s’étend sur le territoire breton, et partout, les militantes et militants CFDT affichent leur soutien pour les droits des personnes LGBTQI +. La ville de Morlaix a connu sa première édition le 27 mai 2023, chose rare pour une commune de cette taille. La CFDT du Finistère a pu tenir des stands pour sensibiliser les participants à la lutte contre les discriminations au travail. La CFDT a aussi participé aux marches de Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Lorient et participera à celle de Vannes, le 8 juillet.  

L’organisation de ces évènements dans les territoires ruraux « permet de porter la problématique des droits LGBTQI+ ailleurs que dans les grandes villes. Il y a un vrai besoin dans les campagnes », selon les organisateurs de l’évènement. Partout, la CFDT apportera son soutien au mouvement, fidèle à ses valeurs de solidarité. « Au-delà du côté festif et de la visibilité, la participation de la CFDT permet nous faire identifier comme des interlocuteurs crédibles et actifs sur le sujet », indique Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne. 

IMG 5459

Stand de la CFDT au village associatif de Rennes, le 17 juin 2023

 

1/3 des salariés LGBT discriminés au travail 

Car si la parole se libère, rien n’est jamais définitivement gagné dans la lutte contre les discriminations de genre. La troisième édition du baromètre LGBT+, organisée par l’institut de sondage IFOP et l’association L’Autre Cercle, révèle « qu’un salarié LGBT sur trois a été victime d’au moins une agression « LGBT-phobe » sur son lieu de travail. » Une tendance en augmentation depuis le baromètre de 2020.  

« Il est indispensable de continuer à former nos élus sur cette problématique pour agir syndicalement sur les lieux de travail. Mais nous devons aussi faire connaître notre expertise sur le sujet pour que les victimes puissent nous solliciter » abonde Christophe Rondel. Une journée régionale de formation s’est tenue le 30 juin sur les leviers d’actions syndicaux pouvant être activés contre les discriminations.  

 prideprride

À gauche, Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne, et les militants de la CFDT Finistère à la marche des Fiertés de Brest. À droite, des participants de la marche à Rennes.

C’est aussi un enjeu politique central. Face à la multiplication des manifestations d’extrême droite sur notre territoire, il apparaît primordial de réaffirmer nos valeurs de solidarité et de tolérance le plus largement possible. À Quimper, les organisations syndicales sont invitées à manifester dans le cortège pour montrer un front uni face aux exactions homophobes. La CFDT poursuit son combat pour les droits des personnes LGBTQI+, de façon affirmée mais sans violence, au travail comme dans le reste de la société.  

Capture d’écran 2023-07-04 111211