Au plus près de chacun.e

Publié le 24/02/2021

La proximité avec les salarié.e.s , les adhérent.e.s, les élu.e.s est une de nos priorités, et plus encore dans ce contexte de crise.

2021 est aussi une année phare pour la CFDT puisque la représentativité syndicale sera réévaluée en avril prochain.

Chaque élection a son importance pour la détermination de la représentativité de la CFDT !

Le tissu économique breton est essentiellement constitué de Très Petites Entreprises. Les élections organisées pour les salarié.e.s des TPE du 22 mars au 6 avril sont donc capitales. C’est un enjeu de représentativité pour conforter notre première place. Ces salarié.es sont souvent éloigné.e.s du syndicalisme, isolés au sein de leur entreprise, la CFDT Bretagne s’organise pour les accueillir au sein des Unions Territoriales Interprofessionnelles (UTI-TPE), leur permettre de construire collectivement des revendications propres à leur bassin de vie ou de travail et prouver l’efficacité de notre syndicalisme. Il s’agit également de leur offrir des services tels que “Avantages & moi” identiques à ceux offerts par les CSE dans les plus grandes entreprises. Pour autant, cela ne sera pas suffisant pour gagner ces élections. Aussi, chaque adhérent.e doit se sentir concerné.e. Autour de soi, dans son cercle familial ou amical, chacun.e connaît des salarié.e.s des TPE. Il s’agit donc de mobiliser l’ensemble du réseau CFDT pour faire VOTER CFDT.

Par ailleurs, pour faire vivre notre démocratie interne, la CFDT organise un dispositif inédit de démocratie participative “la consult’”, dans lequel chaque chaque adhérent.e, peut prendre part pour débattre, faire des propositions, construire la feuille de route de la CFDT pour les prochaines années.

Enfin, fidèle aux valeurs de solidarité et d’émancipation, la CFDT Bretagne organise sur chaque territoire des mobilisations autour du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes dans les territoires. C’est l’occasion de rendre visibles les actions du quotidien au sein des sections, des syndicats et des structures interprofessionnelles pour l’égalité Femmes-Hommes.