CHRU CARHAIX. « Parlons travail : parlons santé au travail » au cœur du débat

Publié le 23/11/2017

La CFDT du Finistère a répondu à l’invitation de la section syndicale CHRU Carhaix en participant à une réunion « parlons travail » le 7 novembre 2017. 21 adhérents de la section carhaisienne ont ainsi échangé sur les résultats de l’enquête « Parlons travail » sur le thème « parlons santé au travail ».

Lors de la présentation des résultats de l’enquête sur ce thème, le constat est clair, la plupart des adhérents de la section s’inscrivaient dans la majorité des répondants.

Les débats se sont portés sur les particularités des réponses pour en comprendre les raisons et surtout l’environnement en mettant en avant des différences marquées selon l’activité de travail.

La deuxième partie a été consacrée à l’étude de situation de personnes de l’hôpital concernées par des difficultés de conditions de travail, de maintien dans l’emploi, de TMS, etc. La thématique a permis de prendre du temps pour évoquer des situations de postes de travail très différentes : assistante sociale, préparatrice pharmacie, aide-soignante, infirmière, secrétaire médicale.

L’ouverture du débat à tous les services a permis de se rendre compte des réalités du travail au sein du CHRU Carhaix, réalités individuelles mais bien souvent avec des conséquences collectives. La prise en compte et l’écoute de toutes ces situations ont été saluées par les adhérents lors du tour de table final.

La dernière étape a été de trouver des pistes de propositions, d’amélioration des situations de travail. Gageons que l’équipe carhaisienne aura à cœur de tout faire pour passer à la seconde étape : #changeons le travail

Pour continuer à parler travail, n’hésitez pas à contacter la CFDT du Finistère.