CATEGORIE A POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX EN 2018

Publié le 26/01/2018

Le Ministre de l’action et des Comptes Publics, Monsieur Darmanin, a décidé sans aucune concertation du report d'un an des mesures de revalorisation incluses dans le protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations. De fait, de manière mécanique, le passage en catégorie A des travailleurs sociaux est reporté au 01/02/2019 (Les décrets parus le 9 mai 2017 fixaient ce passage au 01/02/2018).

La reconnaissance en catégorie A de la fonction publique pour les travailleurs sociaux, assistants socio-éducatifs et éducateurs de jeunes enfants, est une revendication de longue date et inscrite dans le Plan d'action en faveur du travail social et du développement social d'octobre 2015, dans sa mesure 13.

Cette mesure est donc attendue des professionnels du travail social afin de reconnaître leur engagement et leur responsabilité professionnelle suite au processus des Etats généraux du travail social, initié par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

La négocation avec la DGAFP (Direction Générale de l'Administration et Fonction Publique) s'est déroulée entre novembre 2016 et février 2017 pour ces personnes des trois fonctions publiques. les décrets d'application du passage en catégorie A des assistants socio-éducatifs et éducateurs de jeunes enfants ont été étudiés au conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 1er mars 2017 et ont reçu un avis favorable unanime du collège des employeurs de la fonction publique territoriale.

La publication des décrets des 9 et 10 mai 2017 à la fonction publique de l'Etat est pour la CFDT l'assurance de l'engagement de l'Etat pour la requalification en catégorie A des travailleurs sociaux au 1er février 2018.

Pour la CFDT, qui a porté pendant 20 ans ce combat, cette décision qui ne respecte pas les engagements pris, est inacceptable.

La CFDT a donc pris la décision de faire de la journée du 01 Février 2018 (date de passage initialement prévue), une journée de mobilisation afin d’exprimer notre mécontentement.

La section CFDT du Conseil Départemental 35 a fait le choix de mettre en ligne une pétition que nous vous invitons à signer massivement et à faire signer autour de vous. https://www.petitions24.net/pour_un_passage_en_categorie_a_des_travailleurs_sociaux_des_2018

 Des rassemblements de soutien aux travailleurs sociaux sont organisés comme le jeudi 1er février à 11h45 devant la Préfecture de Vannes / https://www.facebook.com/events/325702811273628/