Journée Refus de la Misère Saint-Brieuc

Publié le 16/10/2020

Pour la justice sociale et environnementale

A l'initiative du comité du 17 octobre qui tous les ans organise un rassemblement sur la place des Droits de l'Homme à Saint-Brieuc, une centaine de personnes se sont réunies cette année le vendredi 16 octobre.

Des témoignages de personnes vivant différentes situation de précarité et d'exclusio,  collectés par l'association ATD Quart-Monde, partenaire du Pacte du Pouvoir de Vivre, ont été lus.

Lors de leurs interventions, le Maire de Saint-Brieuc et le Préfet du 22 ont parlé de leur stratégie contre la pauvreté en tant q'élu d'une collectivité locale et en tant que représentant de l'Etat. Les données qu'ils ont citées confirment l'ampleur et la gravité de la situation : "1 100 titulaires du RSA à St Brieuc" nous dit le maire de St Brieuc. "Plus 50 % de titulaires du RSA en 10 ans dans le 22" nous dit le Préfet des Côtes d'Armor;

Une délégation de l'UD CFDT 22 était présente pour manifester notre solidarité avec le souhait qu'au plus vite les pouvoirs publics prennent des mesures enfin à la hauteur de la situation.