La CFDT 56 milite aux côtés des associations : tous pour un accueil décent des migrants!

Publié le 10/07/2018

Depuis plusieurs années des militants de l’Union départementale CFDT se mobilisent de façon bénévole ou professionnelle pour garantir aux migrants et aux réfugiés des conditions d’accueil décentes. Parce que nos valeurs syndicales ne font pas de la solidarité un vain mot, nous avons cherché à comprendre les conséquences pour les personnes confrontées à l’exil et les besoins des associations dont l’action à leur encontre est précieuse (UTOPIA 56, BETHANIE, CAPDL…). Par ailleursnous avons voulu entendre les professionnels des services sociaux, écartelés entre leurs missions, leurs valeurs et l’indigence des moyens arbitrés par la politique de la France. Cette réflexion a intégré également la dimension juridique et en particulier les conséquences de la législation dite de « Dublin ».

C’est à l’occasion d’une conférence « Migrants » dédiée à ces problématiques que le 19 mai 2017 l’UD CFDT 56 a proposé à ces acteurs de témoigner pour enrichir son positionnement.

C’est pour donner corps à ces débats qu’un courrier a été adressé fin 2017 au sous-préfet pour attirer son attention sur les obligations de l’Etat et sur l’épuisement des associations et de leurs bénévoles.

migrants

C’est toujours avec les mêmes convictions que nous nous sommes mobilisés pour éviter la reconduction à la frontière de mineurs scolarisés avec nos enfants dans les écoles lorientaises. Enfin, c’est avec cette même idée de l’inaliénable dignité humaine que nous avons signé l’appel du Comité d’Accueil Du Pays de Lorient pour la création d’une « Maison du Monde » lieu d’accueil de jour des personnes déracinées. C’est cette même dimension qui est le moteur de notre engagement syndical dans et hors les murs de l’entreprise désireux que nous sommes que soient respectés partout les fondements de l’article 1 de la déclaration des Droits de l’Homme de 1789 “Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. ».