La CFDT conforte sa première place à l'UES LE GOUESSANT

Publié le 02/05/2019

18 avril 2019, quatre ans et demi après les dernières élections professionnelles, l’équipe CFDT se présentait de nouveau devant les salariés. Jusqu'alors majoritaire, après un travail de bilan du mandat, avec l’idée d’un renouvellement des candidat.e.s, tout en s’appuyant sur un groupe d’élu.e.s déjà expérimenté.e.s, la section CFDT a présenté une liste complète dans le collège Ouvriers/Employés, même chose pour les Techniciens/Agents de Maîtrise et pour la première fois dans le collège Cadres. Au final, la CFDT renforce ses positions avec 11 élus titulaires sur 14 et 10 suppléants. La CFDT obtient 71,53% de représentativité contre 15,31% à FO et 13,16% à CFE/CGC

A l'issue des dernières élections de 2014, les élu.e.s CFDT comprenaient au Comité d'Entreprise 4 élus Ouvriers/Employés et  1 technicien/Agent de Maîtrise sur les 8 sièges de titulaires, en délégués du personnel (5 O/E, 1 TAM/Cadre sur 8 sièges) et au CHSCT (6 sièges sur 6). La CFDT souhaitait garder cette position sur les Instances Représentatives du Personnel pour continuer le travail engagé.

Dès janvier 2019, l’équipe sortante se réunissait pour faire le bilan de son mandat. Au-delà des points positifs, l’objectif était de trouver de nouveaux axes d’améliorations du fonctionnement des IRP et donc du prochain CSE. Cela passait par la réorganisation de la section syndicale et une répartition des rôles différente. Ces objectifs validés par la section, une équipe se mettait en place pour constituer une liste et un programme.

Avec un certain renouvellement des candidat.e.s, la CFDT a présenté aux élections du Conseil Social et Economique une liste complète dans le collège Ouvriers/Employés, même chose pour les Techniciens/Agents de Maîtrise et pour la première fois des Cadres.

Au final,  la CFDT renforce ses positions avec 11 élus titulaires sur 14 et 10 suppléants :

• Carton plein dans le collège Ouvriers/Employés avec 7 élus /7 titulaires ainsi que 6 élus /7 suppléants pour 1 suppléant FO.
  • Renversement des positions en comparaison des dernières élections, dans le collège Techniciens/Agents de Maîtrise où la CFDT obtient 3 élus /4 en titulaires et en suppléants contre 1 élu FO.
  • Et surtout dans le collège Cadres : la CFDT avec près de 40% des voix, obtient 1 élu titulaire et 1 suppléante. C’est une première pour la section syndicale dans ce collège.

La CFDT représentera donc l’ensemble des salarié.e.s de la nouvelle instance CSE dans chaque collège et ainsi qu’au sein du conseil d’administration de l’UES Le Gouessant.

Félicitations à Jean-Pierre Vivier (Délégué Syndical) et l’ensemble de son équipe CFDT Le Gouessant pour ces résultats.