LAMPAULAISE DE SALAISONS. La CFDT confortée lors des élections professionnelles

Publié le 24/02/2017

Fin janvier, les salariés de la Lampaulaise de Salaisons étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants du personnel. La CFDT conforte sa première place.

Dans un contexte tourmenté, pratiquement un an après la négociation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et seulement quelques semaines après la révélation de la fraude dans le groupe Financière Turenne Lafayette, les équipes CFDT étaient confrontées aux élections professionnelles.

A Lampaul, la CFDT obtient tous les sièges CE et DP sur le second collège avec une participation de 78%. Sur le premier collège c’est la CFE-CGC qui a les postes, la CFDT ne présentait pas de liste.

Sur le site d’Ergué-Gabéric, où les impacts du PSE étaient plus forts, la participation est plus faible avec 66% de votants. Cela s’explique par le fait que 35 personnes en congés de reclassement n’ont pas voté. La CFDT remporte tout de même 7 sièges sur les 8 en CE et remporte les élections DP sur la même proportion.

Le bilan des actions CFDT a été manifestement soutenu par les salariés de la Lampaulaise. On peut citer la renégociation de l’accord de substitution, de l’accord d’organisation du temps de travail, du PSE. La CFDT s’est distinguée aussi en se tournant sur des projets avec le changement de mutuelle sans passer par le courtage, l’amélioration de la prévoyance incapacité de travail, la renégociation de l’accord d’intéressement.

Les salariés ont fait confiance aux équipes les plus expérimentées et formées notamment pour préparer et négocier le transfert de la production et des salariés de Brennilis vers le site de Lampaul. Enfin avec un taux d’adhésion de 45% et une très belle participation, la volonté de développement syndical est très forte.