Le 1er juin à PLERIN (22), avec le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22, avançons ensemble pour l'accès aux droits

Publié le 26/04/2023

Le pouvoir de vivre que nous voulons défendre pour tous passe par l'accès effectif à tous les droits fondamentaux : droit de se soigner, droit à un habitat digne, droit à un environnement sain et à une alimentation équilibrée, droit aux loisirs et à la culture,  ... Force est de constater que ces droits ne sont pas respectés pour tous. L'alliance du PPV 22 composée de 16 organisations (dont la CFDT ! ) vous propose le 1er juin d'être le relai de vos propositions sur le droit à la santé, le droit au logement et les conditions d'accès aux droits pour les personnes en situation de précarité.

Nous comptons sur vous !  Merci de vous inscrire en utilisant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSda0YskhzofSgrJDtT7Gp3gW16tn78vFbRwF5KIkqEP3nrxFw/viewform?usp=pp_url

Qui sommes-nous ?

Créé en 2019, le Pacte du Pouvoir de Vivre est une alliance de plus de 60 organisations acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant, le monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité.

Toutes les informations sur le PPV ici : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

Dans le 22, la CFDT a pris l'initiative dès 2020 de créer une alliance locale qui est composée actuellement de 16 organisations : APF France Handicap, ATD-Quart Monde, la CFDT, la CIMADE, les Compagnons Bâtisseurs, la Confédération Syndicale des Familles, la Fédé B, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (F.A.S.), la Férération des Centres Sociaux de Bretagne (FCSB), Habitat et Humanisme, la Mutualité Française, les Petits Débrouillards, Le Secours Catholique, Sillages, UNVSTI, Zero Waste Baie de Saint-Brieuc.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 intervient régulièrement auprès des élus sur différents sujets d'actualité en relation avec les propositions du PPV. Il représente, dans notre département, des dizaines de milliers d'adhérents et de militants d'organisations reconnues dans leurs domaines et qui partagent des valeurs et des objectifs commun:  solidarité, refus de toutes les discriminations, transition écologique dans la justice sociale, ...

Pourquoi cette réunion ?

Les organisations membres sont régulièrement sollicitées pour faire face à des problématiques de santé et de logement. D'une façon générale, l'accès aux droits est particulièrement difficile pour les personnes en situation de précarité. Le non-recours à des prestations auxquelles ces personnes pourraient prétendre est l'une des conséquences de ces difficultés.

C'est ce qui a motivé le choix de 3 groupes de travail (santé, logement, précarité) dans la première partie de cette réunion dont l'objectif est de faire émerger des propositions adaptées pour répondre aux problèmes rencontrés sur le terrain. Dans un second temps, les invités à la table ronde réagiront aux propositions en s'appuyant sur leur expertise issue de leurs engagements sur le terrain. Amandine LEBRETON, directrice nationale du PPV expliquera les orientations du PPV et la façon dont il peut contribuer à faire avancer ces questions.

Outre Amandine LEBRETON, les participants à la table ronde seront Pierre SAGLIO (ATD), Clémence RICHARD- PARRET collaboratrice de la Défenseure des droits Pôle Bretagne Pays de Loire, Christine Orain (Vice-Présidente au Conseil départemental du 22 Insertion-Egalité femmes-Hommes et économie sociale et solidaire) et Camille HUET représentante de la Cohue (Tiers-lieu dans le quartier de Maurepas qui travaille sur l’aide aux recours aux droits).

Où et quand ?

Nous vous accueillerons au Centre culturel Le Cap à Plérin (6, rue de la Croix) à partir de 16 heures.

Les groupes de travail commenceront à 17 heures. La table ronde débutera à 19 heures. (Fin de la réunion prévue à 21 heures)

Vous êtes invité.e.s à participer aux 2 phases (groupes de travail + table ronde) mais, en fonction de vos disponibilités et de vos envies, vous pouvez n'assister qu'à l'une de ces phases de réflexion et de propositions.

Afin de faciliter notre organisation, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien : Inscription au colloque du PPV 22 sur l'accès aux droits