« ET NOUS ? » POUR UNE REVALORISATION DU METIER DE TECHNICIEN.NE DE LABORATOIRE

Publié le 19/05/2021

#Etnous : Plus de 150 Technicien.ne.s de laboratoire privé/public se sont réunis hier à Rennes et Saint Brieuc pour revendiquer la revalorisation de leur métier.

La CFDT Santé-Sociaux revendique :

Dans le secteur privé,

- Le 1er coefficient de la grille à 5 % au-dessus du SMIC et le maintien des écarts sur les coefficients suivants ;

- Le déplafonnement de l’ancienneté au-delà de 15 ans ;

- L’augmentation de la participation employeurs sur la Complémentaire santé et les Œuvres Sociales et Culturelles.

Dans le secteur public,

Les techniciens de laboratoire n’étaient pas concernés par la revalorisation de leur grille salariale ni par un passage en catégorie A comme d’autres métiers équivalents du même niveau d’étude, à la suite de la parution du communiqué de presse du ministère mi-avril. En date du 7 mai, lors d’une table ronde réunissant la CFDT, FO et l UNSA (les seules organisations signataires de l’accord Ségur du 13 juillet 2020), le Ministère a acté le passage en Catégorie A des Techniciens de laboratoires, des préparateurs en pharmacie et les diététiciens pour janvier 2022.

Ces métiers oubliés de la revalorisation indiciaire du Ségur veulent :

• Une vraie reconnaissance salariale par une gilles indiciaire correspondant à leur niveau d’études

Sachant qu’à l’heure actuelle aucune grille indiciaire n’a été validé par le ministère

• "Nous exigeons un passage en octobre 2021 et la réingénierie de leur diplôme cette année. Nous ne pouvons pas attendre la prochaine loi de financement de la sécurité sociale, Nous exigeons une révision immédiate de celle-ci afin d’y inscrire toutes les modifications budgétaires relatives au Ségur"

Une délégation Santé Sociaux 35 a été reçu en visioconférence par l’ARS 35. Le directeur a été à l’écoute mais dit ne pouvoir rien faire à son niveau. Il s’est engagé à transmettre les revendications au Ministère.

A l’issue du rassemblement, une nouvelle mobilisation se tiendra début juin.