#EtNous? : la CFDT mobilisée le 12 janvier pour la reconnaissance de tous les personnels de santé !

Publié le 28/01/2021

Mardi 12 janvier, près d’un millier de salarié·es dont 300 pour la Bretagne, ont répondu à l'appel lancé par la CFDT Santé-Sociaux, protection sociale et interco, pour manifester devant le ministère des Solidarités et de la Santé à Paris et porter les revendications des salarié·es des établissements sociaux, médico-sociaux et du maintien à domicile.

La CFDT lancé en octobre 2020 l’opération #et nous ? pour demander la transposition du SEGUR de la santé, en faveur du social, du médico-social, du maintien à domicile et du sanitaire privé. Plus largement, la CFDT revendique une politique nationale du handicap, de l’accueil de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de l’accueil d’urgence et de l’aide à domicile.

C’est en présence de Laurent Berger, venu les soutenir, que se sont mobilsé·es une large représentation de salariés.es issus.es de toute la France, pour réclamer la déclinaison d’une politique nationale qui permette une juste reconnaissance de l’engagement quotidien des professionneldu secteur. La CFDT santé-sociaux revendique la même hauteur de rémunération par métier quel que soit le secteur, non lucratif, lucratif, public et quelle que soit la convention collective. Elle revendique également des effectifs en nombre suffisant, pour assurer des prestations de qualité au bénéfice des usagers. Il était rappelé en même temps l’octroi du Complément de Traitement Indiciaire (augmentation de salaire pour la branche publique) pour les salariés·es du secteur social et médico-social. La CFDT veut booster l’attractivité de ce secteur par un rattrapage salarial important, comme dans le secteur sanitaire public afin de reconnaître l’engagement quotidien des personnels. Certes, certaines des avancées obtenues par la CFDT dans l’accord du SEGUR se sont concrétisées ces six derniers mois, mais elles ne concernent pas l’ensemble des personnels.

Une première injustice corrigée, mais encore de nombreux combats à mener

Par cette mobilisation, la ténacité de la CFDT a porté ces fruits, puisque le Ministère s’est engagé, face à la délégation reçue, à étendre le versement d’une augmentation de salaire aux salarié·es des établissements sociaux et médico-sociaux rattachés à un établissement sanitaire public. La CFDT Santé-Sociaux se félicite de la réparation d’une injustice qu’elle dénonce depuis la parution du décret d’application.

Pour autant, elle continuera de revendiquer avec force une juste reconnaissance de l’ensemble du secteur, quel que soit les statuts juridiques des établissements.