2022 : Se former pour répondre aux enjeux de nouveaux cycles électoraux !

Publié le 28/10/2021

Dans la suite de ces deux années fortement percutées par la crise sanitaire, la CFDT a gardé le cap de l’accompagnement des élues et élus d’entreprise en adaptant l’offre et les conditions de stage aux règles imposées. Intégrée à la politique d’accompagnement des élues et élus CFDT, l’offre 2022 est renforcée, renouvelée et adaptée à cette sortie de crise que nous espérons derrière nous, mais qui nous engage à une grande vigilance. S’adapter aux attentes et besoins des élus et militants CFDT, c’est aussi anticiper les échéances 2022 et les évolutions législatives à venir.

Un rendez-vous électoral à ne pas manquer dans le public comme dans le privé !

En décembre 2022, c’est toute la fonction publique qui retournera aux urnes pour élire ses représentants dans un cadre d’instances renouvelé, ouvrant la voie à la négociation d’établissement. Une évolution majeure avec la création de comités sociaux, intégrant les questions de santé et sécurité au travail en remplacement des CT et CHSCT. Si l’architecture se rapproche de celle des instances du secteur privé, elle crée un changement profond des pratiques.

Une offre de formation est d’ores et déjà disponible tant sur la préparation de ce scrutin que sur les nouvelles prérogatives d’élus. C’est aussi un nouveau cycle d’élections professionnelles dans les entreprises du privé. Certains renouvelleront leur mandat au CSE, d’autres le découvriront. Pour tous cependant, de nouvelles prérogatives issues de la loi Climat et résilience exigeront une montée en compétences sur les impacts climatiques et environnementaux de l’entreprise.

Au-delà des éléments législatifs relatifs aux obligations de l’employeur, c’est une belle occasion de développer des pratiques de négociation pour responsabiliser tous les acteurs de l’entreprise à une transition socialement juste.

Les formations Préparer et Gagner les Elections, Négocier un protocole pré-électoral et Les règles et principes de la négociation sont disponibles pour répondre à ces enjeux. Pour la CFDT, première organisation syndicale en France, la campagne électorale est aussi une opportunité pour se renforcer et se développer : une CFDT plus nombreuse qui pèse parce que forte de son syndicalisme d’adhérents. Saisissez-vous des formations dédiées Convaincre pour adhérer et Imagin’Cadres.

Aussi, une nouvelle formation, Animer une réunion en visioconférence, vous est proposée pour répondre à la nécessité de développer les usages du numérique mis en exergue par la crise sanitaire. Une opportunité pour chacun d’être plus à l’aise avec l’animation des temps de travail en distanciel.

Pour la CFDT, la formation syndicale est partie intégrante de la montée en compétences des élus. Dès 2022, l’offre de formation sera rendue visible à tous les adhérents, en ligne sur la nouvelle plateforme accessible depuis l’espace adhérent : Ma formation CFDT : en 1 clic !

Véronique Le Faucheur

Présidente

thumbnail image004

Le catalogue des formations Ifreb 2022 est disponible : retrouvez-le en version numérique sur notre site internet dès maintenant et courant novembre en version papier dans les unions départementales de la CFDT Bretagne.

Lien catalogue 2022 : http://www.ifreb.org/wp-content/uploads/2021/10/Catalogue-F%C2%B0-Ifreb-2022.pdf

Saisissez-vous du bulletin d’inscription pour vous inscrire sur nos formations : http://www.ifreb.org/wp-content/uploads/2021/10/Bulletin-dinscription-Ifreb-2022.pdf