Campagne Saisonniers : une initiative toujours aussi nécessaire pour les travailleurs estivaux

Publié le 01/09/2022

Pour la 24ème édition de la campagne « Saisonniers », de Saint Malo à Crozon, de Quiberon à Perros-Guirec, les équipes de la CFDT Bretagne sont allées à la rencontre des saisonniers, comme les jeunes en job d’été. Cette campagne a pour but de toujours mieux les informer sur leurs droits, mais aussi faire connaître la panoplie de services et outils que la CFDT met à leur disposition (appli ma saison, offre carte cézam...).

Chapeaux orange et barnums déployés face au soleil de plomb, les militants bretons ont mené leurs tournées dans près d’une trentaine de zones d’emploi saisonnier en Bretagne. Toujours le sourire aux lèvres, ils ont visité les cafés, les restaurants, les commerces mais aussi les abords des festivals Interceltique de Lorient, des Vieilles Charrues, ainsi que le festival du “ Bout du Monde” à Crozon. 

Si certains saisonniers refusent parfois d’échanger avec un syndicat, notamment en présence de l’employeur, l’initiative est souvent appréciée par les travailleurs, qui nous accueillent chaleureusement. Cette année 2022, notre campagne « Saisonnier » a particulièrement bénéficié de retombées grâce à de multiples articles diffusés dans la presse locale. Comme par exemple l’équipe de la CFDT du Morbihan qui s’est vu figurer dans un très bel article du journal Libération : Saisonniers: au Festival interceltique de Lorient, la CFDT lutte contre les sape-droits 

Un constat reste clair : il existe encore des dérives de la part de certains employeurs, notamment sur les heures supplémentaires non payées.  L’occasion pour la CFDT de proposer son application Ma Saison qui permet de noter ses heures et d’avoir accès à de nombreuses informations sur les droits des saisonniers. 

 

Travailleur saisonnier : un modèle qui bat de l’aile ! 

Cet été, plusieurs milliers de saisonniers manquent à l’appel en Bretagne, selon une enquête Pôle Emploi. C’est le secteur Hôtellerie et Restauration qui souffre le plus ! Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) il manque 150 000 employés cet été pour ce seul secteur en France. A tel point que de nombreux établissements du Morbihan ou de la Côte d’Emeraude ont dû se résoudre à fermer entre 1 à 2 jours par semaine, au plus fort de la saison touristique. 

Les raisons de ce déficit sont multiples, parmi elles, on retrouve la problématique du logement, bien connue en Bretagne. Les travailleurs estivaux souffrent d’une pénurie de logement face à l’explosion des résidences secondaires et du phénomène Airbnb sur les côtes bretonnes. Dans certaines villes du littoral comme à Carnac (Morbihan), le nombre de résidences secondaires dépasse les 70% !  

La réforme de l’assurance chômage mise en place par le gouvernement en 2021 a également contribué à fragiliser le modèle saisonnier. Auparavant, les travailleurs pouvaient compter sur une indemnisation entre deux saisons. Souvent en contrat de courte durée, une partie d’entre eux ne peut plus recharger leurs droits, et doivent reconsidérer leur manière de travailler. Ce qui pèse aussi sur le recrutement. 

 Plan de travail 2 Plan de travail 5 

10% de salariés en moins dans l’Hôtellerie Restauration 

Autre problème : l’attractivité de certains secteurs… La majorité des emplois saisonniers se concentre dans l’Hôtellerie Restauration, or la branche a perdue environ 10% de ses salariés depuis 2020. « Les rémunérations augmentent encore trop peu et la formation est inopérante dans le secteur, les employeurs ne font pas monter les salariés en compétences » précise Jean-Marc Thépault, secrétaire général de la CFDT du Morbihan dans un entretien avec le journal Ouest-France. L’organisation du travail, faite de coupures et de nombreuses heures supplémentaires, peut aussi être rédhibitoire. 

Le 3 août 2022, deux organisations patronales représentants les grands groupes hôteliers se sont opposées à la signature d’un accord sur la refonte du Régime Conventionnel de Santé pour la branche Hôtellerie, Cafés, Restauration. Cet accord était négocié depuis deux ans avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs. 720 000 salariés sont privés d'une avancée majeure en matière de protection sociale… Une grande occasion manquée pour l’attractivité du secteur. 

Une situation qui pourrait inverser les rapports de forces et permettre certains progrès. Des employeurs se voient contraints d’une part de proposer des logements pour leurs saisonniers, des conditions de travail plus favorables en promettant deux jours consécutifs de repos hebdomadaires et d’autre part de revoir les salaires proposés.  

« Certains employeurs consultent la CFDT pour savoir comment redevenir attractifs » indique Jean-Marc Thépault.