Du 14 au 31 janvier 2019, Elections Chambres d'agriculture : tous concernés !

Publié le 22/01/2019

Six semaines après la clôture des élections de la fonction publique, quelque 800 000 salariés de la production agricole et des services à l’agriculture* vont emprunter le chemin des urnes. Du 14 au 31 janvier, ils désigneront leurs représentants dans les chambres d’agriculture de chaque département.

Les orientations prises dans les Chambres d’agriculture ont des conséquences pour chaque citoyen, concernant le développement et l’aménagement du territoire, la qualité de notre environnement et des produits alimentaires que nous consommons tous les jours.
La CFDT, est force de négociation pour près de 1,2 millions de salariés agricoles en France (300 000 CDI, 800 000 saisonniers) pour l’amélioration des conditions de travail, l’évolution des grilles de salaires, l’accès à l’emploi et à la formation, l’accès à la santé, et faire respecter les droits des salariés.
Le résultat global des collèges 3A des salariés de la production agricole et 3B des salariés des services à l’agriculture donne une mesure de la représentativité des organisations syndicales sur l’ensemble de l’agriculture française.
Cette représentativité syndicale des salariés du monde agricole est nationale et locale dans les départements, au plus près des préoccupations des territoires ruraux.
Cela permet d’affirmer les positions CFDT pour une agriculture plus sociale, plus durable, plus écologique, dans les chambres d’agriculture, auprès des représentants patronaux, des Ministères concernés, de l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et européens.

Nous sommes toutes et tous concerné-e-s directement ou indirectement donc votez et faites voter FGA-CFDT !

* MSA (Mutualité sociale agricole), Crédit Agricole, Groupama…