Élections professionnelles : les équipes CFDT engrangent les victoires en Bretagne !

Publié le 31/05/2023

Au-delà d’une actualité sociale très marquée par la réforme des retraites, l’année 2023 s’est aussi ouverte sur une période d’élections professionnelles pour de nombreuses entreprises. Tous les quatre ans, les salariés des entreprises qui comptent plus de onze salariés sont appelés à voter pour leurs représentants au Comité Social et Économique (CSE). Depuis janvier, les équipes CFDT engrangent les succès dans toute la Bretagne.

Les élections professionnelles sont d'une grande importance pour la représentativité syndicale au sein de l'entreprise. Pour être représentatif, un syndicat doit recueillir au moins 10 % des votes au premier tour de l'élection des membres titulaires du CSE. Un accord d'entreprise ne peut être valablement signé que par une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés au premier tour des élections de CSE. 

Impossible d’être exhaustif sur les nombreux résultats, néanmoins la CFDT Bretagne a recensé quelques-unes des réussites électorales les plus marquantes pour les équipes CFDT. 

 

Côtes d’Armor 

Leroy Merlin : la section de Langueux obtient 4 sièges sur 8 face à une liste non syndicale. La section a été accompagnée tout au long de la campagne par les accompagnants ARC et ont suivi l’atelier Cap élections. Un bon résultat qui s’accompagne de quatre nouvelles adhésions depuis le début de l’année.  

ASAD Mené Rance : la section de cette entreprise de services à domicile a été récemment renouvelée et est la seule organisation syndicale représentative. En fin d’année 2022, la CFDT obtient 10 sièges sur 10 et a réalisé 7 adhésions grâce à son travail de proximité. La section continue de se faire accompagner par le dispositif ARC afin de maintenir la dynamique engagée. 

Boscher Volailles : après l’élection d’une nouvelle déléguée syndicale, la section basée à Guerlédan a elle aussi été accompagnée par l’ARC pour préparer les élections. Les militants ont multiplié les tournées de services et les appels aux votes. Les élections sont remportées avec 10 sièges sur 10 dans le premier collège et 3 sièges sur 3 dans le deuxième collège. La section a aussi obtenu la confiance des salariés à travers 10 nouvelles adhésions depuis fin 2022. 

Adapei des Côtes d'Armor : le travail de la section CFDT au sein de l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales (adapei) a fini par payé lors des élections professionnelles. Sur les quatre organisations en présence, la CFDT obtient 51,14%, alors que SUD obtient 39,14% et que la CGT et FO ne sont pas représentatifs avec respectivement 6.46% et 9,51%. Ce qui donne à la CFDT une représentativité de 60,86% !

 

Ille-et-Vilaine 

Brioche Dorée : la section de Rennes obtient 49,04% de représentativité face à FO et à la CGT. Dans le 1er collège, la CFDT décroche 7 sièges sur 12, contre 3 pour la CGT et 2 pour FO. Dans le deuxième collège, les militants CFDT occupent 2 sièges sur 3, tandis que FO obtient un siège. 

PSA Automobiles : sur le site de Chartres-de-Bretagne, la CFDT est majoritaire avec 48,74% face à la CGT (17,16%), la CFE-CGC (14,53%), la CFTC (12,62%) et FO (6.95%). Les militants de la section raflent 13 sièges sur les 24 disponibles au CSE. La CFDT étant majoritaire, elle est en mesure de signer seule les accords d’entreprises.  

Compagnie Nettoiement et Transports : dans cette entreprise de Saint-Grégoire, la section CFDT obtient 90,26% face à l’Unsa (9,73%) qui n’est pas représentative avec un score inférieur à 10%. Félicitations à l’équipe et à son délégué syndical, dont le travail d’accompagnement et de proximité a permis d’obtenir la confiance des salariés.  

Alliance Healthcare Répartition : la section du syndicat Chimie Énergie obtient la totalité des sièges du CSE. Les élus CFDT poursuivront leur engagement au service des salariés de cette entreprise de logistique pharmaceutique située à Vern-sur-Seiche. 

 

Finistère  

Bibus : la CFDT renforce sa position dominante lors des élections d’avril. La section obtient 85,12% face à la CGT. Une élection marquée par un fort taux de participation de 80%. L’occasion de renouveler les élus : le délégué syndical Luc Daniel passe le relais à Sébastien Pellennec, 37 ans. L’équipe s’en trouve rajeunie, « mais déjà aguerrie à la lutte sociale par près de quatre années de gestion RATP. » La CFDT continuera de peser de tout son poids pour un service public de qualité et pour l’amélioration des conditions de travail des salariés. 

Quéguiner Matériaux : ce multi-spécialiste en matériaux de construction est une implantation de longue date pour le syndicat CFDT Construction-Bois du Finistère. Lors des dernières élections, la CFDT obtient 61,24% des voix face à la CFE-CGC (38,76%). La totalité des candidats présentés par la CFDT ont été élus. Le travail de la section a permis de garder la confiance des salariés et de rester majoritaire malgré l’implantation de la CFE-CGC à partir de 2019. 

Celtys : cette société de Landivisiau est une filiale du groupe Quéguiner et compte 220 salariés. Elle est spécialisée dans la conception de produits bétonnés. Lors des élections de mars 2023, la CFDT obtient 48% des voix et conserve un siège de titulaire dans le collège ouvrier/employé face à la CGT qui obtient 7 sièges. De plus, elle obtient l’ensemble des sièges dans le collège Maitrise et gagne aussi les sièges du collège cadre, une avancée importante depuis les dernières élections en 2019. La CFDT est présente dans l’entreprise depuis les années 1980. 

 

Morbihan  

Leclerc : l’équipe CFDT du magasin Leclerc de Vannes a été entièrement renouvelée lors des dernières élections. La section a pu déposer une liste complète avec 16 nouveaux élus. Seule organisation syndicale en présence, la CFDT va poursuivre son travail de représentation des intérêts des salariés auprès de l’employeur. 

Office du Tourisme de Vannes : un bel exemple d’implantation réussie pour le syndicat des Services du Morbihan. Récemment créée, la section compte 13 adhérents dans cette structure qui emploie plus d’une trentaine de salariés. Un développement qui permet à la CFDT d’être majoritaire et de représenter ces salariés avec 6 nouveaux élus titulaires au CSE. 

Gaillard Pâtissier : Autre implantation fructueuse, le syndicat Agri-agro du Morbihan a constitué une section dans l’entreprise Gaillard Pâtissier de Locminé. L’entreprise de pâtisserie industrielle compte environ 140 salariés, avec des élus sans étiquette lors des précédentes élections. Seule organisation présente, la CFDT a déposé une liste sur le collège ouvrier qui a obtenu la totalité des sièges. 

Pâtisseries Gourmandes : Ici encore, les salariés de ce biscuitier qui compte 5 sites en Bretagne ont désormais la possibilité de voter CFDT lors de leurs élections CSE. La section a négocié un protocole d’accord préélectoral (PAP) sur les 2 sites où elle est implantée, à Loudéac et à la Torc’h. La section obtient la totalité des sièges sur les deux sites lors des élections 2023.