En Ille-et-Vilaine, une collecte de jouets pour les enfants défavorisés

Publié le 09/12/2022

À l’approche des fêtes de Noël, la CFDT d’Ille et Vilaine a organisé une collecte de jouets à destination des enfants défavorisés. Grâce à la solidarité de nos adhérents, plus d’une centaine de jouets ont été rassemblés et donnés à l’association des « Restos du Cœur ». Une initiative pour permettre à un maximum d’enfants de profiter des plaisirs de Noël.

Noël est l’occasion de gâter ceux que l’on aime mais tout le monde n’a pas la chance de trouver des cadeaux au pied du sapin. De nombreuses familles en difficulté ne peuvent pas offrir, par manque de moyens, des jouets à leurs enfants.

Vous aussi, vous vous dites à chaque fois que vos yeux se posent sur ces jeux, qu’il serait vraiment bien de pouvoir en faire profiter d’autres enfants, qui eux, peut-être, n’auront pas la chance d’être aussi gâtés que les vôtres à Noël ? Des jouets que vos enfants ne regardent plus, des objets que vos bambins adorent mais qu’ils offriront de bon cœur à des moins chanceux qu’eux, mais aussi des jouets neufs, achetés dans le simple élan de participer à une action de solidarité.

Le constat est simple : certains jouets et livres prennent la poussière sur la plus haute étagère des armoires et ne demandent plus qu’à revivre dans d’autres mains, au sein d’un nouveau foyer. Lunion départementale CFDT d’Ille et Villaine, en partenariat avec l’association des « Restos du cœur », a pris l’initiative de se mobiliser pour récolter ces jouets auprès des adhérentes et adhérents du territoire.

Cette collecte de Noël s’est déroulée de début novembre et a pris fin le 2 décembre. Les dons de jouets récoltés seront redistribués par les Restos du cœur auprès d’enfants de familles modestes. Hochets, jouets d’éveil, livres, jeux de société : toutes les typologies d’objets ludiques ont été bien évidemment les bienvenues !

Et c’est avec un grand plaisir que la CFDT d'Ille et Vilaine peut annoncer la collecte de plus d’une centaine de jouets pour cette première opération de Noël.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre action de solidarité envers tous les enfants. En espérant que ces jouets ravissent de nombreuses familles, fassent pétiller les yeux d’un maximum d’enfants, pour que chacun puisse, ne serait-ce qu’un peu, goûter aux plaisirs de Noël.