Enseignement agricole privé : la FEP CFDT agit pour les enseignants classés en catégorie 3 !

Publié le 11/04/2018

Le 28 Mars dernier, une délégation FEP-CFDT a été reçue à la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) à RENNES. Des enseignants de catégorie 3 ont ainsi livré des témoignages poignants sur la situation scandaleuse qu’ils vivent au quotidien.

Actuellement, les agents recrutés en catégorie 3 ne disposent que rarement d’un temps plein.

Leur salaire (à peine supérieur au SMIC pour les débutants à temps plein) est loin de correspondre au niveau d’exigence de ce métier. Il leur est quasi impossible d’évoluer vers les catégories 2 et 4 car il y a peu de concours et le nombre de places sur liste d’aptitude est ridicule (2 places pour 1500 agents). Les mutations à l’Education Nationale leur sont interdites, même en cas de perte de poste !

Les élus et représentants présents ont rappelé les revendications fortes de la FEP-CFDT sur ce dossier afin qu’elles soient relayées au plus haut niveau :

• des reclassements en nombre par concours et listes d’aptitude exceptionnelles pour apurer cette catégorie
  • la constitution d’un groupe de travail sur l’entrée dans le métier.

La Fep-CFDT entend que ces mesures soient reprises dans les meilleurs délais. Elle continuera d'agir jusqu’à leur mise en œuvre.

Rappel de la représentativité aux dernières élections de 2014 dans l’enseignement agricole privé en BRETAGNE :

834 inscrits – 722 suffrages exprimés :

FEP CFDT      553 voix soit 71,63 %

CFTC                73 voix soit 10,11 %