La CFDT Bretagne vous invite à son évènement Jeunes !

Publié le 31/05/2023

La CFDT Bretagne, en coopération avec la CFDT des Pays de la Loire, organise un événement dédié aux jeunes adhérents de moins de 35 ans ! Ce temps fort inter régional sera l’occasion de réunir une cinquantaine de jeunes les 26 et 27 octobre prochain, à Rennes. Les objectifs du rassemblement sont multiples : donner envie à d'autres jeunes de nous rejoindre, favoriser l'engagement syndical et faire réseau. 

La dynamique jeune est un réel enjeu pour la CFDT, le renouvellement générationnel restant une problématique forte pour nos différentes organisations. Donner envie aux jeunes de nous rejoindre, de s’investir, de prendre du plaisir à militer, de vouloir s’engager davantage à travers la prise de mandats... reste un défi que la CFDT Bretagne veut relever. Comme le rappelle régulièrement notre secrétaire général Laurent Berger « le syndicalisme est mortel », l’attractivité CFDT est donc un gage de survie pour notre organisation et l’intégration des jeunes en fait partie.

Afin de répondre au plus près des besoins de ce public spécifique et pour organiser une formation qui les attire, nous avons constitué un groupe projet composé de 6 jeunes de moins de 35 ans. Dans cette équipe inter régionale ce sont 4 Bretons qui ont accepté de co-construire cet événement avec nous. Issus de la Défense 29, santé sociaux 22, de la FEP 22 et du syndicat Breton Banques et Assurances, Hugo, Cécile, Jean Gabriel et Fabien sont mobilisés pour que ces 2 jours soient une réussite, tant sur le fond que sur la forme.  

« Ce ne sera pas qu’un temps entre experts, mais plutôt un moment phare où nous pourrons aussi nous montrer acteur de la CFDT de demain » affirme Jean Gabriel un des membres du groupe projet, « il faut savoir écouter les jeunes pour comprendre leurs envies, leurs besoins et construire avec eux les projets que nous porterons demain au sein de notre organisation réformiste ».  Karine Foucher et Yoann Bouguet, les deux secrétaires régionaux en charge du pilotage du projet pour la Bretagne ajoutent : « il y a de la place pour les jeunes, nous devons les aider à la prendre, tout en accompagnant les syndicats dans leur montée en compétence et en leur offrant aussi un tuilage avec les militants plus expérimentés. »   

 

Le programme se peaufine mais nous pouvons déjà annoncer quelques thématiques phares. « L’engagement », « la démocratie » (interne mais pas que…) et « la communication » (comment combattre les stéréotypes du syndicalisme), seront les trois grands axes autour desquels alterneront temps de débats, ateliers et moments formatifs. Une sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles est également au programme du 1er jour.

Enfin, une table ronde avec nos deux secrétaires généraux, Christophe Rondel pour la Bretagne et Jonathan Semelin pour les Pays de la Loire, ainsi que la secrétaire nationale en charge de la syndicalisation des jeunes, Lydie Nicol clôturera ces 2 journées. L’occasion idéale d’aborder collectivement les attentes respectives de la CFDT et des jeunes. 

Un temps festif est aussi prévu le 26 octobre afin de créer du lien, faciliter l’interconnaissance et la mise en réseau de tous ces jeunes cédétistes.  

Ce temps fort inter-régional pourra s'inscrire dans un parcours militant à construire avec le syndicat, en lien avec le jeune adhérent. À ce propos, la confédération organisera durant l’été 2024 « effervescences » qui sera un autre moment important pour les jeunes cédétistes.  

 

Le programme détaillé ainsi que les modalités pratiques seront définies prochainement. Retenez déjà les dates dans vos agendas et partagez autour de vous : les 26 et 27 octobre !

L'évènement sera encadré par le congé de formation syndicale (CFESES), ce qui permettra aux participants d'être autorisés à s'absenter avec maintien de salaire, de développer de nouvelles aptitudes, de partager leurs réalités, leurs motivations et leurs freins, de rencontrer d’autres adhérents jeunes … le tout dans une ambiance coopérative et conviviale !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter  ! 

CFDT Bretagne : bretagne@bretagne.cfdt.fr  

Yoann : Yoann.bouguet@bretagne.cfdt.fr 

Karine : karine.foucher@bretagne.cfdt.fr