Le CESER vote un voeu de soutien aux associations

Publié le 17/10/2014 à 14H37
Lors de sa session du 13 octobre, le Conseil Economique,Social et Environnemental Régional a voté un voeu en soutien aux associations

En soutien à ce voeu, voici la déclaration de Véronique Lautredou au nom de la CFDT Bretagne :

Dans une période où la loi sur l’économie sociale et solidaire vient d’être promulguée et où le gouvernement fait de l'engagement associatif la Grande cause nationale pour l'année 2014, pointent des inquiétudes sur le maintien du soutien financier public aux associations qui sont au service de l’intérêt général ! 

Ces associations sont force de mobilisation citoyenne et répondent par leur action à des besoins sociaux non ou mal satisfaits. En conciliant activité économique et utilité sociale, elles sont souvent, par leur ancrage territorial, le pivot d’un développement économique local et apportent une contribution non négligeable à l’emploi en Bretagne. 

Secteur dynamique de l’économie sociale et solidaire, ces associations créent de l’emploi non délocalisable et participent à la construction d’une économie plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, dans une optique de développement durable. Par leur ancrage territorial, elles génèrent des emplois de proximité  qui sécurisent les salariés . 

Avec 90 000 emplois « équivalent temps plein » en Bretagne, dans une période de chômage de masse, les établissements associatifs employeurs ne peuvent pas être considérés comme une charge financière mais comme un investissement socialement, écologiquement et même économiquement rentable pour la collectivité, à moyen et long terme. 

Le désengagement des collectivités territoriales dans le financement public des associations aurait des conséquences dramatiques sur l’emploi et la cohésion territoriale. 

Enfin l’engagement associatif est l’un des moteurs principaux de notre construction démocratique. Au moment ou l’idée même de citoyenneté est fragilisée de bien des manières, il serait particulièrement mal venu d’entraver l’action des associations. 

La CFDT, soutient l'idée exprimée dans le vœu, que la Région inscrive à l'ordre du jour de la future conférence territoriale de l'action publique : la coordination, la sécurisation et l'optimisation des financements publics associatifs en Bretagne et votera donc le voeu proposé par le CESER.