Maternité de GUINGAMP : une grande mobilisation le 30 juin.

Publié le 02/07/2018

Nous étions nombreux adhérent.e.s CFDT à soutenir le personnel du service de maternité et l’ensemble du personnel de l’hôpital, ce samedi 30 juin dans les rues de Guingamp. Plus de 2 500 personnes, agent.e.s, élu.e.s, adhérent.e.s des syndicats et citoyens, sont venues demander le maintien de la maternité.

Dès novembre 2017, la section CFDT du Centre Hospitalier de Guingamp a dit, par voie de presse, ses préoccupations quant à l’avenir de la maternité notamment. Depuis, cette alerte a hélas été confirmée par l’Agence Régionale de Santé qui a décidé de fermer la maternité, fermeture qui serait effective au 1er février 2019.

La CFDT a agi et continue à agir de façon cohérente, contrairement à ceux que certains peuvent prétendre. Ainsi, la CFDT participe au Comité de Pilotage mis en place. Ce Comité de pilotage, dit COPIL a pour objet de regrouper les différentes composantes politiques et syndicales ayant le même objectif : la sauvegarde de la maternité par le rapport de force et par la voie judiciaire. La CFDT y a tenu un discours constant : privilégier l’action commune, gage d’efficacité pour la défense de la maternité. La CFDT participera aux réunions hebdomadaires du COPIL notamment celle du 9 juillet qui précisera la nature du recours (hiérarchique ou contentieux), afin de demander l’annulation de la décision de l’ARS. La CFDT a décidé de s’engager et d’être partie dans ce recours.

En effet, comme la CFDT l’a déjà affirmé, la décision de suspension verbale du 26 mai, transmise par voie de presse deux jours après la visite de Monsieur le Président de la République, n’a aucun effet juridique sur la décision de l’ARS.

Dans tous les cas, la CFDT constate que suspension ne vaut pas annulation de la décision de l’ARS de fermer la maternité.

L’action collective pour la défense de la maternité doit donc se poursuivre.