Le rassemblement des acteurs de la formation syndicale : un temps fort pour les militants bretons !

Publié le 04/04/2022

Du 31 mars au 1er avril dernier, s’est déroulé le rassemblement des acteurs de la formation syndicale à Erdeven. Un moment attendu, d’autant plus après deux années de pandémie, qui a réuni près de 80 responsables CFDT, animateurs de formation et/ou responsables formation de leur syndicat. Un temps fort tant sur le plan de la formation continue des animateurs-formateurs que de la cohésion du réseau de formation syndicale en Bretagne.

Au menu de ces 2 jours, un programme riche et enthousiasmant qui a largement mobilisé les participants.

Une première journée qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue des animateurs, basée cette fois sur des apports sur les grands principes de l’apprentissage : des données essentielles concernant la formation des adultes. Pour cela, plusieurs exercices pédagogiques étaient prévus afin de sortir des idées reçues et développer des méthodes de réactivation et de mémorisation.

L’équipe de formatrices IFREB ainsi qu’un intervenant extérieur ont animé ces temps, offrant ainsi aux 80 animateurs de formation des pistes de diversification de leurs pratiques.

thumbnail 67043324945  7377BAA0-40B1-4FD2-A692-6C20405CAC34

La deuxième journée a été l’occasion de rassembler les animateurs et les responsables formations des syndicats autour des enjeux de la formation syndicale.

Un premier temps en présence de Catherine PINCHAUT, secrétaire nationale en charge du dossier, a permis de prendre la mesure des orientations mises en débat au prochain congrès confédéral de juin 2022. Rendre effectif le droit à la formation, former plus et mieux, garantir l’accès à la formation de qualité, quel que soit son territoire ou sa branche. Cette ambition se concrétise déjà par la mise en place d’une plateforme numérique : « Ma formation en un clic ! », qui nous a été présentée par Corinne RAFFINI secrétaire confédérale. Un plan de déploiement est mis en place en Bretagne qui permettra à tous les acteurs d’y jouer leur rôle. D’ores et déjà, tous les adhérents bretons peuvent trouver l’offre régionale via l'espace adhérent.

IMG 0033

La fin de deuxième matinée a été l’occasion pour Véronique LE FAUCHEUR, responsable formation de la CFDT Bretagne et présidente de l’IFREB, de présenter les perspectives d’évolution de la gouvernance de l’institut.  Ce projet, proposé par le Bureau régional, contribue à renforcer le pilotage politique tout en donnant une meilleure lisibilité au Conseil d’administration de l’institut. À ce titre, une AG extraordinaire aura lieu le 31 mai 2022.

Enfin, l’IFREB a fait part de son bilan 2020/2021. Malgré la crise sanitaire, l’activité formation a été maintenue grâce notamment à la réactivité de l’équipe, l’adaptation de l’offre, avec l’introduction du distanciel, et aussi bien sûr l’engagement des animateurs sur lequel repose la tenue des sessions. Nous pouvons saluer notre capacité collective à garder le cap !

2022 s’ouvre avec prudence mais aussi avec dynamisme au regard des projets engagés, plateforme, formation continue des animateurs-formateurs pour une dynamique de réseau renforcée. De nouveaux cycles électoraux sont devant nous l’un pour le public en 2022 et l’autre avec le nouveau cycle des CSE .

Cela nous engage à poursuivre notre agilité sur l’offre de formation. N’économisons pas nos efforts et saisissons-nous du triptyque « Arc- formation syndicale-parcours militant » pour accompagner, développer, soutenir l’engagement de nouveaux adhérents et militants !

Une marche à ne pas rater à la veille du congrès de la première organisation syndicale en France !

thumbnail image004

Le catalogue de formation 2022