Chambre régionale d’agriculture de Bretagne : la CFDT récompensée de ses efforts pour la défense des salarié.e.s

Publié le 30/12/2019

Dans un contexte de suppression d'emplois et de restructuration des activités, les candidat.e.s CFDT ont reçu le soutien massif des salarié.e.s de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne (CRAB) lors des élections des représentant.e.s du personnel. Alors qu'il s'agissait d'élire, pour la première fois, les membres du Comité Social et Economique (CSE), la CFDT a otbenu 90,76% des suffrages exprimés avec une participation de 82,85% des 525 inscrit.e.s..

Jusqu'aux ordonnances dites MACRON, en tant qu'établissements publics administratifs, les chambres d'agriculture ne disposaient que d'instances propres à la représentation du personnel avec une Commission Paritaire d'Etablissement (CPE). Cette instance ne relevait ni du Code du Travail, ni des règles applicables aux instances dans les Fonctions Publiques. Désormais, le Comité social et économique (CSE) est la nouvelle instance de dialogue entre employeurs et salariés au sein des établissements lorsqu'ils emploient du personnel dans les conditions du droit privé.

La CFDT obtient 12 élu.e.s titulaires et autant de suppléant.e.s.

Dès lors, la CFDT a présenté une liste complète, respectant la mixité propostionnelle et une diversité géorgraphique, de 26 candidat.e.s face à la CFE-CGC qui n'en présentait que 4, dans un collège unique ! Signe avant-coureur, seule la CFDT était présente à la négociation du protocole d'accord préélectoral organisant ces élections. Les salarié.e.s ont massivement fait confiance à la CFDT, qui depuis des mois, agit pour la défense de l'emploi à la Chambre régionale d'agriculture et pour des conditions d'accompagnement social de celles et ceux qui seront licencié.e.s. Les salarié.e.s ne se sont pas trompé.e.s : la force du réseau syndical, le travail de contre-propositions et la mise en relation avec des experts juridiques et économiques ont démontré la capacité d'agir des élu.e.s face à une direction, peu encline au dialogue social.

A coté du CSE, la CFDT remporte aussi les élections à la CPE

Parallèlement à la mise en place du CSE, étaient organisées également les élections à la Comission Paritaire d'Etablissement (CPE). La CFDT a présenté 10 candidat.e.s, toutes et tous élu.e.s dès le premier tour, face à la CFE-CGC qui ne remporte aucun siègedans cette instance.

Comme d'ordinaire, aucune autre organisation sydicale ne s'est présentée aux suffrages devant les salarié.e.s !