Elections CSE : la CFDT immanquable chez EUREDEN

Publié le 08/07/2020

Nous aurions pu passer à côté de la victoire de la CFDT avec la période de confinement, liée à l’épidémie de COVID 19. Mais, il faut ici féliciter la toute nouvelle équipe d’élu.e.s et représentant.e.s de proximité CFDT chez EUREDEN. Née de l’union des coopératives Triskalia et Groupe d’Aucy au 1er janvier 2020, Eureden est nouvel acteur référent de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne. Déjà présentes dans ces deux coopératives, les équipes syndicales CFDT ont mené campagne pour présenter ensemble candidates et candidats aux élections au Comité Social et Economique dans chacune des trois branches : Distrivert (magasins de distribution), EUREDEN Coopérative et EUREDEN Group (fonctions supports et informatique).

A la date limite de dépôt des listes, la CFDT a été la seule organisation syndicale à avoir convaincu des salarié.e.s de se présenter, dans l’ensemble des collèges. Il restait donc à convaincre les salariés de voter. Le confinement a fait que les deux tours ont été mitigés en terme de votants, mais au global, la participation a été satisfaisante et suffisante pour donner toute légitimité aux élu.e.s.

Bien entendue, la CFDT a remporté l’ensemble des sièges, le second tour n’ayant pas généré de candidatures isolées.

La pandémie a été l’occasion d’éprouver la solidité et la compétence des élu.e.s CFDT, toutes et tous baigné.e.s dans le rôle de représentant.e.s du personnel.

Le nouveau groupe coopératif Eureden réunit 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 9000 collaborateurs notamment la Bretagne, qui accueille les ¾ des emplois et des infrastructures. Il développe des produits commercialisés sous les marques d’Aucy, Paysan Breton, Ronsard, Cocotine, Jean Nicolas. Il dispose d’un réseau de distribution Magasin Vert, Point Vert, Cultivert.