Elections du CSE de NUTREA : un plébiscite pour la CFDT

Publié le 11/12/2019

Le 28 novembre se déroulaient les élections des membres du Comité Social et Economique de Nutréa (alimentation animale). C'est un véritable plébiscite pour la CFDT qui était la seule organisation syndicale à présenter des candidat.e.s dans les 3 collèges. Avec une participation de 84 %, les 351 salarié.e.s ont renouvelé leur confiance à la CFDT qui a remporté l'ensemble des sièges à pourvoir, soit 15 titulaires et 15 suppléant.e.s au CSE.

La CFDT était la seule organisation syndicale représentative dans l’entreprise aux dernières élections en 2016. La CFDT a réussi le tour de force de présenter 30 candidat.e.s, sans aucun doublon. Pour cela, elle a fait le choix de la proximité et de la diversité en présentant des salarié.e.s issu.e.s de l'ensemble des sites et de tous les services de l’entreprise (production, transport, commercial, administratif, encadrement). Aucune autre organisation syndicale n’a été en capacité de déposer une liste dans l’un ou l’autre des collèges.

Dès lors, l’enjeu était d’obtenir un soutien massif des salarié.e.s, en l’absence de « concurrence » syndicale. Cela a été chose faite avec l’augmentation de la participation électorale. Cette victoire de la CFDT est le fruit d'un travail permanent des élu.e.s CFDT lors de la dernière mandature et d'une mobilisation de tou.te.s les militant.e.s lors de la campagne électorale.

Nutréa est l’un des leaders de l'alimentation animale dans le Grand Ouest. Filiale des groupes coopératifs Triskalia et Terrena, l’entreprise est implantée essentiellement dans le Morbihan, les Côtes d’Armor, le Finistère. Nutréa dispose aussi d’une usine à Louvigné Du Désert (35) et à Landemont (49).