TRANSCO ? Vous avez dit TRANSCO ?

Publié le 28/04/2021

Ce dispositif Transitions Collectives lancé officiellement le 15 janvier et déployé sur l’ensemble du territoire par une instruction adressée aux DIRECCTE n’est pas une formule magique contre le chômage. Si cela existait, on vous en aurait parlé depuis longtemps ! Mais cela peut-être une très bonne opportunité lorsque, dans une entreprise, des emplois sont menacés. La CFDT y croit d’autant plus qu’elle a elle-même impulsé ce projet, fruit d’une co-construction entre le Ministère du Travail et les partenaires sociaux.

De quoi s’agit-il ? 

Le dispositif concerne des salariés dont l’emploi est fragilisé et qui acceptent de se reconvertir vers un emploi porteur au niveau local. On évite ainsi des licenciements en organisant une reconversion avec formation qualifiante. Grâce au financement du Fonds National de l'Emploi (FNE), c’est gratuit pour les entreprises de moins de 300 salariés et une part importante est prise en charge pour les autres (75 % de 300 à 1 000 et 40 % au-dessus de 1 000). 

Quels avantages pour les salariés concernés ? 

Le maintien du contrat de travail et de la rémunération pendant toute la période de transition qui peut durer jusqu’à 24 mois et une formation gratuite à un nouveau métier porteur (liste établie au niveau de chaque préfecture sur la base d’analyses des évolutions de l’emploi). 

Quelle est la procédure ? 

Il faut la signature préalable d’un accord GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) précisant les emplois fragilisés. Des plateformes territoriales composées d’acteurs locaux facilitent la mise en relation des entreprises qui suppriment des postes et celles qui recrutent. 

Les salariés concernés bénéficient de l’appui des conseillers en évolution professionnelle et d’un suivi tout au long de leur parcours. Le dossier est déposé par l’entreprise demandeuse auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région, avec l’appui de l’OPCO. 

L’URI CFDT Bretagne invite tous les adhérents (et notamment les élus) qui ont le sentiment que leur entreprise pourrait être concernée de penser à solliciter un accompagnement pour négocier le dispositif. Une condition de réussite essentielle. 

Un dialogue social soutenu dans l’entreprise mais aussi dans le territoire entre acteurs locaux et partenaires sociaux. 

Ce dialogue social et les capacités de négociation qu’il implique expliquent et conditionnent le soutien de la CFDT à ce dispositif qui répond aussi à la volonté des adhérents CFDT de continuer à « vivre et travailler au pays ». S’il fonctionne bien, Transco doit pouvoir anticiper les mutations et les conséquences sociales. Ce n’est pas négligeable quand on sait le nombre de situations où les salariés sont placés devant le fait accompli et le stress, parfois la détresse, que ces situations engendrent. Enfin l’accompagnement, la formation et le suivi des salariés concernés sont des atouts particulièrement appréciables.